
DAKAR-Un leader de l'opposition guinéenne a dénoncé mercredi "les dérives du régime d'Alpha Condé", alors qu'aucune date n'a été fixée pour les élections législatives, a appris Africaguinee.com.
Fodé Mohamed Soumah du parti Génération citoyennen'a pas mâché ses mots face au régime du président Condé, trois mois après son investiture à la présidence du pays.
"Le président de la République a modifié et changé la Constitution après seulement quelques mois de régime. Et cela parce qu’il n’existe pas d’institutions républicaines telle que l’Assemblée nationale pour défendre les droits des populations’’, a déploré M. Soumah lors d'une conférence de presse à Dakar.
Initialement prévues en Juin 2011 selon la constitution guinéenne, les législatives se font toujours attendre pour mettre fin à la transition en Guinée.
"Il était prévu que les élections législatives allaient se tenir trois mois après l’investiture du président Alpha Condé. Mais depuis, rien n’a été fait. Nous exhortons le gouvernement en place de respecter les textes’’, a précisé Fodé Mohamed Soumah.
Le leader du parti Génération citoyennea invité le président Alpha Condé à renouer le dialogue avec l'opposition pour sortir le pays de cette transition.
"Alpha Condé a cassé le premier le contrat avec la population en ne respectant pas les textes établis par la Constitution, alors qu’il a trouvé des acquis déjà posés par l’ancien régime. Nous estimons que le chef de l’Etat doit aller à la rencontre de la population, entamer un dialogue avec l’opposition et les parties prenantes pour une réconciliation", a-t-il poursuivi.
S'adressant aux leaders de l'opposition guinéenne, Fodé Mohamed Soumah a estimer qu'il faut ‘’former un bloc pour empêcher le gouvernement de faire sombrer le pays, cela en vue de bâtir une Guinée stable et démocratique comme celle qui a brillé à l’époque des indépendances’’.
A noter que depuis plusieurs semaines, le dialogue piétine entre le gouvernement et l'opposition.Si le président Alpha Condé a annoncé son intention de procéder à un nouveau recensement et réformer la commission électorale nationale indépendante (CENI), l'opposition guinéenne dénonce ces propositions et menace de boycotter le scrutin des législatives.
Par ailleurs, le Commissaire européen au Développement, Andris Piebalgs se rendra à Conakry du 6 au 7 mai où il doit rencontre le président Alpha Condé et plusieurs leaders de l'opposition.Le diplomate européen va discuter des prochaines étapes de la reprise de la coopération au développement avec la Guinée. Une coopération conditionnée par la fin de la transition dans le pays.
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 05-May-2011 à 09:58:58  Partager:   :  |