africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Emploi: le FIDA recrute un Chargé d'Appui Programme à Conakry





CONAKRY-Le Fonds international de développement agricole (FIDA) cherche un chargé d'Appui Programme(CAP) pour un contrat de 2 ans avec pour lieu d'affectation Conakry.Consulter cette annonce d'emploi sur Africaguinee.com....


BUREAU DU FIDA
JOB DESCRIPTION


Chargé Appui Programme (CAP)

Termes du mandat


Date de publication:
18 Avril 2011

Titre du poste: Chargé d’Appui Programme (CAP)

Organisation: Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
Département de la gestion des programmes

Niveau du poste: NO-C

Lieu d’affectation: Conakry - Guinée

Date de début: Dès que possible

Durée initiale du contrat: 2 ans

- Sous la supervision générale du Chargé de portefeuille (CPM), le Chargé d’appui programme (CAP) pour la Guinée représentera le FIDA à plein temps afin d’établir des contacts et un flux régulier d’information entre le FIDA, le Gouvernement et les partenaires au développement.

- Le CAP devra:

(i) contribuer à la mise en œuvre du RB-COSOP (Programme d’options stratégiques pour pays);

(ii) appuyer les équipes de coordination et de gestion des projets financés par le FIDA dans la mise en œuvre des activités;

(iii) améliorer la gestion de la connaissance des innovations, en améliorant de façon durable le niveau de vie des pauvres et des autres groupes désavantagés;

(iv) s’engager dans le dialogue sur les politiques pour développer l’environnement favorable à un développement durable pro-pauvre; et

(v) promouvoir le partenariat avec des institutions
gouvernementales, le secteur privé, la société civile, les agences de l'ONU, les autres donateurs.

- Le CAP est un National Professional Officer (NPO), qui devra exercer des fonctions professionnelles nécessitant des connaissances et une expérience locales. Ces fonctions sont liées à l'ensemble des efforts du FIDA au sein du Système des Nations Unies pour accroître le renforcement des capacités et le développement durable dans les pays en développement.

I. Tâches et responsabilités : Sous la supervision générale du CPM, et en tant que membre de l’Équipe de gestion du programme pays, le CAP sera responsable des fonctions suivantes :

1. Développement du Programme, supervision et appui à la mise en œuvre :

• Conduire et gérer le développement du RB-COSOP et la conception de programmes et projets (dons et prêts).

• Fournir des conseils pour : i) améliorer la gestion des projets, y compris le renforcement des capacités, en ce qui concerne l'administration des prêts et la passation des marchés, la bonne gestion financière et les procédures d'audit ; ii) aider les directions des projets dans l'élaboration d'un système efficace de suivi-évaluation comprenant des indicateurs RIMS ; et iii) développer des stratégies de sortie et des mécanismes institutionnels assurant la durabilité après l'achèvement des projets.

• Organiser et conduire des missions de supervision et de suivi des projets, en : i) contribuant à des évaluations stratégiques dans son domaine d'expertise ; ii) identifiant les contraintes à la mise en œuvre ; ii) faisant des recommandations appropriées ; et iii) assurant un suivi adéquat des recommandations.

• En consultation et en collaboration avec le CPM et les coordinateurs des projets, faire la liaison avec les bureaux du gouvernement et les autres parties prenantes pour identifier les goulots d'étranglement.

• Entreprendre des activités afin de (a) faciliter l'entrée en vigueur des prêts, (b) faciliter le respect des conditions de décaissement, et (c) faciliter un démarrage et une mise en œuvre rapides des projets.

• Synthétiser les rapports d'avancement des projets à des fins de discussion par l'Équipe de gestion du programme pays tous les six mois. Le rapport mettra l'accent sur l'orientation des activités en cours, les réalisations par rapport aux objectifs convenus, l'utilisation du budget, les problèmes dans la mise en œuvre, ainsi que la façon dont ils sont adressés, l'engagement auprès des clients, le dialogue sur les politiques, et l'efficacité de l'exécution du projet.

• Revoir: i) les Plans de travail et budgets annuels (PTBA) ; ii) les rapports d’audit ; et iii) les rapports d’avancement. Suivre l’état d’avancement et la mise en œuvre des projets, anticiper les problèmes et recommander au CPM les mesures préventives.

• Accompagner, en temps opportun et systématique, l'achèvement des activités des projets et la clôture des prêts et des dons.

2. Gestion des savoirs

• Veiller à la collaboration horizontale et au partage des connaissances entre les projets financés par le FIDA, au moyen de réunions, ateliers et visites d'échange sur différents domaines thématiques et sur les questions de mise en œuvre.

• Documenter les innovations et les enseignements tirés, par la recherche des innovations, la préparation d’articles, rapports ou mémoires de sites web, revues, journaux, et la documentation des innovations pro-pauvres émanant de l'expérience des projets du FIDA.

• Jouer le rôle de facilitateur lors des ateliers de revue du programme-pays pour favoriser les interactions entre les intervenants du programme du FIDA et les autres acteurs du développement, y compris les discussions sur les meilleures pratiques et les défis.

• Partager l'information, les connaissances et l'expertise dans la gestion du programme avec l'Équipe de gestion du programme pays, les partenaires et les collègues.

• Développer des outils et une plateforme pour la gestion des données et du contenu et assurer le partage des connaissances avec les clients et partenaires.

• Gérer le renforcement des capacités organisationnelles pour une prestation de haute performance par le coaching et le mentorat du personnel des projets.

3. Élaboration des politiques

• Jouer le rôle de facilitateur dans les ateliers sur l’élaboration de politiques, sur la base de l’expérience et de l’avantage comparatif du FIDA dans le domaine.

• En étroite collaboration avec le CPM, il/elle se chargera de fournir une assistance technique au gouvernement sur la formulation de nouvelles politiques et/ou de recommander des modifications dans les politiques existantes,

4. Partenariats

• Renforcer la mise en œuvre de la « Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide ». Sous la direction du CPM, il/elle participera aux groupes de travail et rencontres sur les partenariats pour assurer une coordination et une collaboration continues du FIDA avec les autres partenaires au développement, les agences de l'ONU et les groupes de coordination des bailleurs.

• Contribuer au processus «One UN» en vue d'accroître la collaboration avec les agences des Nations Unies.

• Mettre en place des réseaux et construire des partenariats avec : le gouvernement, les agences des Nations Unies et les autres bailleurs, le secteur privé, les représentants de la société civile, les projets et programmes en cours dans la région.

• Identifier les possibilités de financement avec d'autres bailleurs qui aideraient à mobiliser des ressources supplémentaires pour la réduction de la pauvreté rurale.

5. Gestion du Bureau de pays

• Gérer le Bureau de pays du FIDA, en liaison avec l’agence d’accueil, et mettre en œuvre des dispositions pour un soutien administrative efficace dans le pays;

• Organiser des réunions régulières des directeurs de projet pour échanger sur les progrès faits, harmoniser les approches (systèmes de SE, etc.) ;

• Rédiger la version préliminaire du Plan de travail et budget annuel (PTBA) du Bureau de pays ;

• Superviser le personnel d’appui et les consultants travaillant pour le Bureau pays, sous la direction du CPM.

6. Reporting

• Faire le lien avec le siège du FIDA à Rome et préparer des rapports occasionnels et des informations et documents spécifiques à la demande.

• Préparer des rapports semestriels et annuels sur l’avancement de ses travaux par rapport au plan de travail annuel, y compris les enseignements tirés de l'expérience dans l’appui à la mise en œuvre.

• Coordonner la préparation des communiqués de presse et autres publications ad hoc, si nécessaire.

• Exécuter toute autre tâche qui lui sera confiée par le CPM.

II. Compétences professionnelles

1. Qualifications et expérience

• Diplôme universitaire supérieur en développement rural, agriculture, économie agricole, financement rural, politique de développement ou disciplines connexes.

• Expérience professionnelle probante (dans des institutions de développement et/ou des services gouvernementaux). Au moins 5 ans d’expérience dans la conception du programme pays, la supervision et l’administration de prêts et dons avec les Institutions financières internationales et/ou les Agences de coopération au développement;

• Bonne connaissance de l’approche axée sur les politiques, de l’approche-programme, de l’approche pro-pauvre, et de la préparation des prêts et des dons;

• Connaissance de la gestion des projets ruraux et du développement des marchés ;

• Expérience de terrain liée au développement rural.

2. Communication

• Excellente connaissance du français et de l’anglais, y compris la capacité à établir une argumentation cohérente dans les présentations et les interactions de groupe;

• Capacité de communiquer couramment avec les différentes parties prenantes (la société civile, les autorités gouvernementales, les communautés locales, le personnel des projets) ;

• Compétences informatiques: maîtrise complète des applications Microsoft Office (Word, Excel, Power Point) et des applications Internet.

3. Compétences

• Travail en équipe: vous avez la capacité de promouvoir et de coordonner le travail d'équipe et établir des relations de travail harmonieuses dans un environnement multiculturel.

• Auto-développement-Innovation: vous êtes prêt à apprendre, à partager et à acquérir de nouvelles compétences et chercher de nouveaux défis en explorant de nouvelles approches.

• Performance: Vous serez en mesure de travailler pour l’atteinte des résultats et des priorités convenus. Vous demanderez, à vos superviseurs et au personnel d’appui, des commentaires constructifs et objectifs sur votre performance.

• Négociation & communication: Vous travaillerez efficacement avec les autres pour atteindre les objectifs communs. Vous négocierez pour aligner les parties prenantes et établir des réseaux. Vous saurez convaincre votre public, en saisissant son attention, en gagnant sont respect et en inspirant confiance. Vous écrirez clairement, succinctement et de façon convaincante, et vous écouterez et communiquerez efficacement pour engager les autres.

Notes:

• Sous la supervision du Chargé de portefeuille, le ou la CPA peut être amené/e à entreprendre des tâches spécifiques et effectuer des missions d’appui temporaires en appui à d'autres programmes nationaux.
• Le poste impliquera des voyages fréquents à l’intérieur et à l’extérieur du pays


Les candidats intéressés et dont les profils répondent aux critères du poste sont priés de faire acte de candidature en déposant, une lettre de motivation et un curriculum Vitae actualisé plus la copie des diplômes et attestations.

Les candidatures doivent être adressées à Monsieur Gabriel Legba-Mony, Directeur de pays Adjoint aux Opérations du PNUD, sous pli fermé au plus tard le samedi 07 Mai 2011 à 16h00 à l’Immeuble de la Maison Commune, sis à Coléah corniche Sud, avec la mention « Poste Chargé Appui Programme (CAP) ».Pour toute information sur ce poste, envoyer un email à l'adresse: .gn



Africaguinee.com

  Rubrique: Interview  date: 18-Apr-2011 à 18:22:29  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S