
CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé a promis samedi de lutter contre les monopoles en Guinée tout en invitant les commerçants à facturer en monnaie nationale, a constaté Africaguinee.com.
Après avoir longuement écouté les représentants des commerçants, cambistes, d’industriels et d’investisseurs nationaux et étrangers, le chef de l'Etat a planté le décor:
"Je ne suis contre personne. Mais, je suis contre le monopole, le trafic illicite.", a-t-il affirmé durant cette rencontre au palais du peuple à Conakry.
"Désormais, nous n’accepterons plus que les commerçants facturent en dollars ou en euro. On est en Guinée, on doit facturer en franc guinéen ’’, a ajouté le président Condé.
Face à la concurrence étrangère qui fragilise les productions locales, le président Alpha Condé a invité ses compatriotes à consommer"guinéen".Il a promis de prendre des mesures protectionnistes pour aider les producteurs locaux, car dit-il :"Nous devons avoir le courage aussi de dire à nos partenaires de ne pas s’intéresser à telle ou telle production. Parce que tout simplement, nous avons sur place des unités industrielles qui sont suffisamment présentes dans ces domaines de production ".
"Comme vous le savez, la Guinée avait plus de 300 unités industrielles de production et de transformation locale. De nos jours, il reste plus rien, car tout a été vendues ou privatisées par la faute des cadres guinéens", s'est indigné le Pr Alpha Condé.
Autre question abordée par le président Condé, c'est la dépréciation de la monnaie guinéenne sur le marché des devises. Le chef de l'Etat guinéen a indexé certaines banques locales et des sociétés de pari comme le Pari Mutuel Urbain (PMU).
"Les banques participent à la dégradation de la monnaie. Lors de ma rencontre avec la communauté libanaise de Guinée, j’ai été informé comment les banques primaires de la place contribuent à la dévalorisation du franc à travers la surenchère à laquelle se livrent certains banquiers", a déploré le président Condé.
Comme solution, le chef de l'Etat a invité ses compatriotes à renforcer les productions locales, car dit-il :« Pour que notre monnaie retrouve toute sa valeur, il faut que nous produisons ce que nous consommons et consommons ce que nous produisons ».
Le président Alpha Condé a promis également de renforcer le cadre légal pour les bureaux de change dans le pays.
"Je veux que les bureaux de change évoluent dans un cadre transparent et légal comme c’est le cas dans tous les autres pays", a-t-il affirmé.
Autre mesure annoncée par le président Alpha Condé, celle de la fixation des prix sur les marchés pour éviter une inflation des produits de première nécessité.
"Nous allons faire en sorte que la banque centrale soit en mesure de mettre les devises à la disposition des vrais commerçants qui veulent commander des marchandises pour le pays. Mais, nous allons imposer le prix de vente qui tiendra compte du bénéfice que doit toucher le commerçant.Si nous donnons le dollar à un prix favorable, il faut qu’en retour nous ayons notre mot à dire en ce qui concerne la fixation du prix des marchandises importées", conclu le président Condé.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Economie  date: 18-Apr-2011 à 10:09:41  Partager:   :  |