
CONAKRY-Le leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG),Cellou Dalein Diallo a estimé vendredi que le président Alpha Condé "a peur d'aller aux élections législatives", rejetant toute proposition relative à un nouveau recensement, a appris Africaguinee.com.
"Si le président Alpha Condé tient à la reprise du fichier électoral, c’est parce qu’il n’est pas sûr de pouvoir gagner les élections législatives qui doivent mettre fin à la transition", a affirmé Cellou Dalein Diallo lors d'une conférence de presse à Conakry.
"Je pense que M. Alpha Condé est convaincu qu’il n’a pas gagné les élections présidentielles de 2010 ; c’est pourquoi, il a peur d’aller aux élections législatives avec le fichier qui lui aurait permis d’avoir 52,52 au second tour", a ajouté Cellou Dalein Diallo.
Parlant de la proposition du gouvernement de procéder à un nouveau recensement des électeurs, le leader de l'UFDG a posé un refus catégorique:
« Nous sommes contre l’organisation d’un recensement qui va coûter plus de 25 millions de dollars américains(...) Nous sommes fermes là -dessus. Le vice-président du parti, Bah Oury avait d’ailleurs fait savoir notre position lors de la rencontre entre le ministre de la l’Administration et les partis politiques. Nous disons clairement que nous n’accepterons pas un nouveau recensement. Puisque, c’est le même fichier électoral qui a permis M. Alpha Condé d’être au pouvoir », a martelé M. Diallo.
L'ancien premier ministre a qualifié de "ridicule" l'argument du ministre de la décentralisation pour justifier un nouveau recensement dans le pays.
"Quand le ministre de la Décentralisation dit qu’ils ont perdu les données du fichier électoral, c’est ridicule. Ils veulent tout simplement manipuler le fichier électoral. On veut reprendre à la CENI ses compétences", déplore Cellou Dalein Diallo.
A noter que l'Union des forces républicaines de Sidya Touré a également rejeté l'idée du gouvernement de procéder à un nouveau recensement, exigeant le "respect des délais" pour terminer la transition.Au cours d'une rencontre avec les diplomates des pays du G8 accrédités à Conakry, Sidya Touré a dénoncé les décisions "unilatérales" du pouvoir d'Alpha Condé concernant l'organisation des élections législatives.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 17-Apr-2011 à 12:17:17  Partager:   :  |