africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Audits:" C'est le président Lansana Conté qui avait demandé la vente d'Air Guinée au profit de Mama





CONAKRY- Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée s’est dit très heureux que le dossier d’audit sur la vente de l’ancienne compagnie aérienne guinéenne refasse surface a constaté Africaguinee.com.

« Je n’ai jamais été interrogé par une quelconque commission pour le moment mais je suis très heureux que ce dossier refasse surface parce que même certains de mes militants commençaient à s’inquiéter ».

Selon Elhadj Cellou Dalein Diallo ce sont les institutions de Breton Wodds qui avait alors demandé au gouvernement guinéen de privatiser la compagnie aérienne « Air Guinée » tout en insistant sur le fait que cette décision avait été approuvée à l’unanimité par le conseil des ministres « C’est le FMI et la Banque Mondiale qui avait demandé à ce qu’on privatise Air Guinée à cause du poids de la subvention que l’Etat allouait chaque année à cette compagnie. Et après cela le conseil des ministres qui était présidé par le Général Lansana Conté l’a approuvé dans son unanimité ».

S’agissant des conditions de la vente de la compagnie le candidat malheureux à la présidentielle du 7 novembre dernier dira que lui il avait privilégié l’appel d’offre que le gouvernement avait fait mais c’est l’ancien président Conté qui avait demandé de le vendre à Mamadou Sylla (NDLR Président de l’Union Démocratique de Guinée et ancien président du patronat guinéen) .« Quand la décision de privatisation a été prise on a procédé à un appel d’offre et j’avais demandé à la Banque Mondiale de nous faire venir un expert pour procéder à la privatisation. Mais comme vous le savez je n’étais pas tellement d’accord avec Mamadou Sylla et quand il a manifesté le désir de racheter la compagnie j’étais vraiment contre. Mais le chef d’alors en l’occurrence le Général Conté a dit qu’il préférait que ça soit un guinéen qui rachète la compagnie » précise le président de l’UFDG.

« Heureusement que la seule personne concernée et qui n’est pas parmi nous aujourd’hui est le Général Conté mais tous les autres sont encore là » martèlera t-il.

On se rappelle que la semaine passée le ministre du contrôle économique et des audits avait publié cinq rapports dont celui de Air Guinée. Aboubacar Koulibaly avait alors déclaré que personne ne sera épargné si son nom est cité.

Il faut rappeler que Elhadj Cellou Dalein Diallo a été ministre des transports avant d’être premier ministre dans les années 2000.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 16-Apr-2011 à 15:49:44  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S