africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections en Guinée: dialogue de sourd entre le gouvernement et l'opposition





CONAKRY- Le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a exprimé ce matin la volonté du chef de l’Etat à organiser les élections législatives avant la fin de l’année 2011 a constaté Africaguinee.com.

Au cours d’une rencontre organisée aujourd’hui avec les acteurs politiques du pays Alhassane Condé a aussi émis le souhait de reprendre le recensement global de la population en vue de garantir selon lui une meilleure participation des électeurs «Cette réunion, nous avons souhaité la tenir maintenant, pour vous faire part de la volonté du Président de la République, de voir le processus de préparation des élections législatives avancer, aux fins de respecter l’échéance de 2011 pour la tenue de ce scrutin ».

« La reprise totale du fichier électoral devra permettre la confection d’une liste électorale plus fiable et de fournir aux citoyens des cartes d’électeur et des cartes nationales d’identité infalsifiables » soulignera M. Condé. Il expliquera sur cette nécessité sur le fait que selon lui il ne disposait pas de la clé qui contient le dernier recensement fait par la société Française SAGEM.
Le MATAP soulignera ensuite que le gouvernement par sa voix s’engageait à ne ménager aucun effort pour assurer une transparence totale aux prochaines élections législatives « Je voudrais pour terminer, vous exprimer ma totale disponibilité et vous rassurer que je ne ménagerai aucun effort pour l’entretien d’un esprit et comportement d’impartialité et de transparence des administrateurs territoriaux dans le processus de changement, aux fins d’organiser des élections libres, transparentes et justes ».

Après l’allocution de du Ministre, viendront par la suite les différentes interventions de quelques leaders politiques. A cet effet il faut souligner qu’après des débats houleux entre les acteurs politiques deux camps nettement opposés feront leur apparition. Le premier soutient la thèse du ministre selon laquelle il fallait reprendre le recensement pour une meilleure participation des électeurs qui ne s’étaient pas fait recensés. Le camp adverse composé de quelques partis politiques dont l’UFDG et l’UFR soutiendront que cette décision du MATAP à vouloir réorganiser un nouveau recensement de la population est une volonté manifeste du gouvernement de retarder les élections. « La manière dont ils ont opéré remet en cause dix années de lutte que nous avons menée pour obtenir un fichier qui est relativement correcte avec des cartes numérisées. Ils veulent revenir sur tout ça et faire croire à nos compatriotes qu’ils vont procéder à un recensement. En d’autres termes ils ne veulent que d’un fichier qui leur permettra de falsifier les élections comme bon leur semble » dira Bah Oury vice président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) au micro de notre reporter.

« Nous voyons que ce régime ne veut pas aller dans le cadre de l’organisation des élections législatives maintenant. Ce régime ne respecte pas la constitution de la république de guinée. Ils veulent agir conformément à leur souhait qui consiste à vouloir s’imposer par tous moyens et avoir une chambre d’enregistrement qu’on appellera assemblée nationale. L’UFDG et beaucoup de démocrates de ce pays n’accepterons pas cette mascarade » martèle l’ancien ministre de la réconciliation nationale.

C’est donc dans un tohubohu total que le ministre de l’administration du territoire national et de la décentralisation décidera de suspendre la rencontre sans pour autant qu’un quelconque compromis ne soit trouvé entre lui et les acteurs politiques. Il dira par la fin qu’une autre rencontre aura lieu très prochainement sans pour autant donner de dater.

A noter qu’en tout 134 partis politiques avaient pris part à cette rencontre. On notait aux côtés du ministre Alhassane Condé la vice présidente de la CENI Hadja Mame Camara et quelques hauts responsables du MATAP.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 14-Apr-2011 à 09:43:31  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S