africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Audits: "El-hadj Alsény Barry doit à l'Etat près de 25 milliards de francs guinéens...", révèle le p





CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé a révélé récemment que l'opérateur économique Elhadj Alsény Barry devrait près de 25 milliards de francs guinéens à l'Etat, tout en justifiant son décret portant résiliation du bail de la ferme de cet homme d'affaires, a appris Africaguinee.com.

« Alseny Barry doit 17 à 25 milliards de francs guinéens à l’Etat. Il a reconnu les montants et il a même commencé à payer. Je crois qu’il a payé 1 milliards il n’y a pas longtemps », a explique le président Condé.

Le chef de l'Etat a également justifié le fait qu’il ait retiré la ferme de « Djoumaya » à Elhadj Alseny Barry par le fait que ce dernier aurait violé le contenu du contrat signé entre lui et l’Etat guinéen . Selon le président Condé, la ferme devait seulement servir à élever des poulets. « Il a violé le contenu du contrat qui le liait à l’Etat guinéen. C’était mentionné noir sur blanc que le domaine devait servir uniquement à l’élevage de poulets. Mais finalement on a constaté qu’il était entrain de construire des habitations ».

Le numéro un guinéen a ensuite fait savoir qu’il se peut qu’il revienne sur sa décision mais avec une condition .« J’ai dis à mon ministre que j’allais peut être revenir sur le décret et on va porter plainte contre lui pour la violation du contrat de bail » a ajouté le Pr. Alpha Condé.

A noter que cette décision du chef de l’Etat guinéen d’annuler le contrat de bail entre cet opérateur économique et l’Etat avait suscité beaucoup d’interrogations et de suspicions. En effet certains observateurs ont qualifié cette décision du président de la république de « règlement de compte ». Il faut rappeler que Elhadj Alsény était de ceux qui avaient apporté un soutien sans faille au candidat malheureux Cellou Dalein Diallo lors de la présidentielle du 7 novembre 2010.

Mamadou Camara

Pour AFRICAGUINEE.COM





  Rubrique: Politique  date: 11-Apr-2011 à 09:47:17  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S