
CONAKRY-Le gouvernement guinéen n'exclut pas de faire des audits sur la gestion de plusieurs anciens ministres dont Cellou Dalein Diallo cité dans l'affaire d'Air Guinée, a constaté Africaguinee.com.
Au cours d'une conférence de presse, le ministre conseiller à la présidence chargé des questions stratégiques a estimé que la loi s'appliquera quelque soit le statut de la personne citée dans une affaire. « Personne n’est au dessus de la loi. Il n’est plus possible que quelqu’un pense que parce qu’il est leader politique ou milliardaire qu’il ne peut pas être audité », a prévenu Dr Ousmane Kaba.
Sans nommer directement les anciens chefs de gouvernement, le ministre Ousmane Kaba a promis de révéler bientôt les résultats sur des affaires liées à les gestion des finances publiques.
Il s'agit de :Air Guinée (ancienne compagnie nationale à l'époque de Cellou Dalein Diallo, alors membre du gouvernement), le Projet coton(sous Lansana Kouyaté, ndlr), les chemins de fer, GUINOMAR et le Fonds Koweitien .De nouvelles affaires sont également sous la loupe du gouvernement dont le dossier FUTURELEC (où le nom de Mamadou Sylla est cité, ndlr), le Fonds d’entretien routier, la Compagnie des Bauxites de Kindia et la Banque Centrale de la République.
Si le gouvernement a promis qu'il n'y aura pas de "chasse aux sorcières", ces rapports d'audit interviennent dans un climat politique tendu entre l'opposition et le pouvoir d'Alpha Condé après la répression dimanche contre les militants de Cellou Dalein Diallo.
A noter que les prochaines élections législatives sont annoncées pour le dernier trimestre 2011.
Affaire à suivre...
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 09-Apr-2011 à 11:45:53  Partager:   :  |