africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Gouvernance: Vers une implication des femmes guinéennes dans la vie publique





CONAKRY- La ministre d’Etat chargée des affaires sociales de la promotion féminine et de l’enfance a présidé ce matin au lancement officiel de l’atelier de plaidoyer pour la promotion de la femme guinéenne dans la vie publique a constaté Africaguinee.com.

Cet atelier d’un seul jour qui a été organisé par le National Democratic Institute (NDI) a regroupé plusieurs femmes de partis politiques et de la société civile guinéenne.

D’entrée de jeu, il est tout d’abord revenu à la Directrice de l’USAID en guinée de remercier les organisateurs avant d’inviter les participantes à une plus grande responsabilité pour que e développement de la guinée se fasse d’une manière plus inclusive. Mme Nancy Estel estimera ensuite que la prochaine assemblée nationale qui sera mise en place devra comporter au moins un tiers de femmes « Vous devez convaincre ceux qui aiment la Guinée que , pour une bonne gouvernance, pour une plus grande légitimité des institutions, les femmes guinéennes doivent être pleinement et significativement représentées à tous les niveaux de planification, d’exécution et de gestion ».

« Plus particulièrement, la prochaine assemblée nationale qui devra être mise en place le plus rapidement possible afin de parachever la transition, cette assemblée doit comporter au moins un tiers de femmes, conformément au code électoral en vigueur ! » dira la directrice de USAID en guinée.




Dans son discours d’ouverture des travaux Madame la ministre d’Etat chargé de la promotion féminine et de l’enfance dira que le rôle de la femme dans le processus de démocratisation est inestimable. Madame Nantenin Chérif dira par la suite que la femme guinéenne a toujours été à l’avant-garde de tous les combats politiques dans notre pays « Le rôle et la place de la femme dans le processus de démocratisation est incommensurable. Les femmes guinéennes ont payé la plus lourde tribu pour relever ce défit dont le sommet a été atteint le 28 septembre 2008 au stade du même non en bravant les autorités pour le triomphe de la liberté et de la démocratie dans notre pays.

Pour sa part le directeur de NDI fera savoir à son tour que le présent atelier a deux objectifs majeurs « Il y a deux objectifs majeur. Le premier objectif c’est de faciliter et d’enclencher une synergie entre les femmes, filles des partis politiques et les organisations de la société civile pour qu’ensemble elles puissent porter le plaidoyer pour accroître la participation de la femme guinéenne dans la vie publique Le deuxième objectif c’est de rappeler quelques principes et techniques du plaidoyer. Nous les mettons à l’épreuve dans une certaine mesure mais en même temps nous les outillons pour qu’elles puissent accomplir avec succès leurs missions ».

A noter que selon le dernier recensement qui a été fait les femmes représentent plus de la moitié de la population guinéenne.

Récemment des femmes avaient manifesté pour exiger des nouvelles autorités du pays leur plus grande représentativité dans les instances de décisions.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Société  date: 08-Apr-2011 à 10:13:44  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S