
CONAKRY-Le parti Nouvelle Génération pour la République (NGR)d'Ibrahima Abe Sylla vient d'interpeller le président Alpha Condé pour mettre en place "une commission d'enquête indépendante" sur les incidents relatifs au retour de l'opposant Cellou Dalein Diallo, dimanche à Conakry. Nous vous livrons le contenu d'une déclaration officielle du NGR...
Déclaration du parti Nouvelle Génération pour la République(NGR)
À l’occasion du retour en Guinée du leader de l’UFDG, El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, le dimanche dernier, la NGR a constaté avec regret l’usage des armes à feu contre les populations civiles non armées ; ceci enfreint à la restriction des libertés de manifestation et de cortège, garantie par l’article 10 de la Constitution. La Nouvelle Génération pour la République condamne avec énergie ces méthodes qui ne riment pas avec l’espoir né de la dernière élection présidentielle pluraliste, libre et indépendante de 2010.
Ainsi, elle exprime sa sympathie aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement à ceux et à celles qui ont été blessés pendant ces représailles des forces de l’ordre.
Par ailleurs, il y a moins d’un an sous le régime militaire, toute la classe politique guinéenne se battait pour l’essor des libertés d’expression, de manifestation et de cortège qu’on a vu se fouler au sol le dimanche dernier. Les actes barbares dont ont été victimes les populations civiles ce jour constituent donc un recule dangereux et regrettable de la marche de la Guinée vers la consolidation de la démocratie et d’un Etat de droit.
À cet effet, la NGR lance un appel aux autorités guinéennes pour la formation d’une commission d’enquête indépendante chargée de faire la lumière sur ces incidents malheureux afin que le droit des citoyens soit respecté.
Au sortir des élections présidentielles de 2010, nous avons estimé que la Guinée est entrée dans une nouvelle phase de sa marche vers l’avènement d’un État de droit, où les nostalgiques des méthodes d’un autres âge n’ont plus leurs places. Par conséquent, les autorités compétentes ont l’obligation morale de veiller à l’application stricte de la loi fondamentale de la République, gage certain de la démocratie en Guinée.
Enfin, la NGR rappelle au Président de la République et au gouvernement la nécessité de promouvoir un climat d’apaisement et une réconciliation nationale pour permettre au pays de faire face aux nombreux défis de son développement économique.
Le Bureau Politique de la NGR
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 07-Apr-2011 à 12:42:58  Partager:   :  |