
CONAKRY- L’ancien médiateur de la république, Sékou Gouréissy Condé a condamné lundi la répression contre les militants de l'opposant Cellou Dalein Diallo, a constaté Africaguinee.com. Au nom de son parti, l'alliance pour le Renouveau National (ARENA), il a condamné les affrontements qu’il y a eu hier entre les militants et sympathisants de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).
«Face à ces réalités, rien ne justifierait les agissements et les manières par lesquels le pouvoir public a géré l’accueil réservé au Président de l’U F D G. Nous tenons donc à exprimer formellement notre désapprobation et condamnons les débordements, les blessures et les cas de mort d´ hommes enregistrés », a déclaré Sékou Gouréissy Condé.
Dans cette même déclaration signée de son président l’ARENA invite tous les acteurs politiques à préserver la paix et l’unité nationale.
« Il est important de se rappeler en ces moments, spontanément, et tous les jours d’avantage, que la préservation de l’Unité de la nation et la promotion de l’Etat de droit sont des valeurs auxquelles nous devons êtres profondément attachés. Il n’appartient pas qu’a la direction de l’U F D G de répondre à la « bousculade par la bousculade » ni à la provocation par la provocation. C’est l’ensemble de la classe politique, les Forces Vives de la Nation en général avec le Gouvernement de la République, qui doivent se sentir immédiatement interpeller ».
Avant de terminer Dr Sékou Koureisiou Condé a directement invité le chef de l’Etat guinéen à prendre ses responsabilités pour que de tels actes ne se reproduisent pas « En ces moments significatifs dans la vie de notre nation, la volonté d’apaisement du Président de la république doit être perceptible dans tous les faits et gestes posés par les services publics ».
A rappeler qu’hier Dimanche le retour du candidat malheureux de la dernière présidentielle guinéenne a été émaillée de violences. Selon plusieurs sources au moins trois personnes ont été tuées par les forces de l’ordre et plusieurs cas de blessés par balles ont été également signalés.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Politique  date: 04-Apr-2011 à 17:10:02  Partager:   :  |