
CONAKRY- Le président de l’Union des Forces Démocratiques (UFD) en compagnie d’autres leaders politiques, a dénoncé certaines pratiques du gouvernement de Mohamed Said Fofana qu’il a qualifié « Anti-démocratiques » a constaté Africaguinee.com.
Dans une déclaration lue par M. Mamadou Badiko, le collectif de partis politiques et des jeunes de la société civile guinéenne a exigé des nouvelles autorités du pays l’organisation très rapide des élections législatives pour terminer avec la phase de la transition .
« Tant que nous n’aurons pas une assemblée nationale démocratiquement élue, le retour à l’ordre constitutionnel ne sera pas effectif. C’est le lieu de rappeler que lors des négociations de Ouagadougou entre l’opposition représentée par le Forum des forces vives et le CNDD, il avait été convenu de commencer le cycle électoral par les présidentielles, les législatives et les communales viendraient après. Le départ des militaires du pouvoir était à juste titre considéré comme une première urgence ».
« En tout état de cause, les élections législatives doivent être organisées dans les plus brefs délais en impliquant tous les acteurs politiques dans l’ensemble du processus. Il n’est pas concevable que notre pays s’installe dans la durée sans disposer d’une assemblée du peuple élue à l’issue d’un scrutin libre, équitable, honnête et transparent » martèle l’ancien allié de Cellou Dalein Diallo.
Dans ce document de 12 pages rendu public ce samedi à la maison de la presse, le collectif des leaders politiques ont dénoncé l’ingérence du pouvoir dans certains marchés de la capitale. Allusion faite aux descentes musclées du colonel Moussa Thieboro Camara et ses hommes au grand marché de Madina par exemple .« Sous le prétexte de contrôler les prix ou de faire appliquer la mesure sur la fermeture des bureaux de change, des sbires civils dont certains sont porteurs d’ordres de mission du RPG (Ndlr parti au pouvoir) et des militaires conduits par le colonel Thieboro Camara ont fondu sur les marchés de Conakry se livrant à des exactions et à des extorsions au détriment des commerçants ».
Poursuivant toujours ses dénonciations le président de l’UFD portera un doigt accusateur sur l’ancien gouvernement de transition dirigé par Jean Marie Doré qui selon lui devrait rendre des comptes sur sa gestion surtout financière. Pour Thierno Mamoudou Bah, Président du parti pour la Renaissance de la Guinée (PRG) estime que l'ancien président de la transition le Général Konaté et tous les membres du gouvernement doivent d’ailleurs être audités. « On doit auditer tous ceux qui ont géré cette transition. Ça devrait même être une priorité pour les nouvelles autorités du pays. Le président Alpha Condé avait lui-même dit le jour de son investiture qu’il n’y avait que 400 dollars à la Banque Centrale. C’est inadmissible pour un pays comme la Guinée. On doit auditer Konaté et tout son gouvernement ! ».
Enfin le collectif des leaders de partis politiques appelle les nouvelles autorités du pays à prendre des mesures urgentes dans le cadre de l’unité nationale.
A noter que l’ancien adversaire du chef de l’Etat à la présidentielle du 7 novembre dernier regagnera Conakry ce Dimanche selon une source proche de son parti.
A rappeler que cette vague de points de presse animés par les leaders politiques fait suite aux « 100 jours » du Pr. Alpha Condé à la tête de l’Etat guinéen.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 02-Apr-2011 à 23:00:23  Partager:   :  |