africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Alpha Condé et l’opposition: la course des menteurs !





Voilààà ! Kôro Alpha est rentré enfin à Cona-cris après une semaine de palabres chez nos cousins gaulois. Dans ses valises, des promesses pour sortir nos compatriotes de la galère. Pendant ce temps, nos opposants-opposés rivalisent pour trouver des fauteuils moelleux dans la future assemblée nationale. Dans cette ambiance « démocratique » le pouvoir de Kôro Alpha et nos opposants-opposés claironnent partout qu’ils ont les remèdes au mal (incurable ?)qui ronge nos compatriotes depuis….1958 !Évidemment, ces discours soporifiques tombent dans des oreilles sensibles puisque les marmites sont affreusement vides et beaucoup de guinéens ne savent plus quelle est la couleur d’un petit morceau de viande, tellement ça galère. Mais à y voir de très près, on peut lever un coin du voile sur ce que notre Kôrô national et ses opposants-opposés ne disent pas en public…


Alpha Condé : un président …coincé !

Depuis son investiture au palais de Sékhoutouréyah, Kôrô Alpha utilise la carte de la « peur » pour gouverner. Certes, l’héritage de 50 années de dictature et de corruption ne s’efface pas en si peu de temps, mais le nouveau président a opté pour une stratégie (peu efficace) pour résoudre les problèmes du pays : chercher des boucs émissaires. Seulement, Kôrô Alpha après des décennies dans l’opposition découvre la face amère du pouvoir, celle de devenir une marionnette des forces occultes qui tirent les ficelles dans l’ombre. Voyons quelques exemples…




Primo, depuis son arrivée dans le kibanyi présidentiel, Kôrô Alpha est pris en tenaille par une bande de « barbes blanches » qui soufflent au président les personnes « à récompenser » dans les nominations. Il s’agit des coordinations de la basse-guinée et haute guinée qui rivalisent pour placer « leurs fils » aux postes de décisions. Seulement, ces nominations ne se font pas sur des critères de compétences et de loyauté, mais plutôt de …récompense pour le vote de la présidentielle et celui des législatives. Pour gagner le parlement, Kôrô Alpha compte donc sur la contribution de ces « barbes blanches »pour maintenir sa victoire en basse-guinée et haute guinée. Pendant ce temps, les guinéens galèrent !

Secundo, Kôrô Alpha a promis de publier le nouveau code minier pour « sauver les intérêts de la Guinée ».Ce sera dès le mois d’avril si Dieu le veut ! Mais le hic, c’est que notre prési qui a promis de lutter contre la corruption et les contrats léonins, est plutôt sur la défensive. Avant d’accéder à Sékhoutouréyah, Kôrô Alpha a « une dette morale » envers ceux qui l’ont soutenu pendant sa traversée du désert. D’ailleurs l’attribution de la gestion du port de Conakry au Groupe Bolloré face à Getma International, n’est qu’une « récompense après les bons services de communication de Bolloré pour l’élection d’Alpha ».Sans langue de bois, Kôrô Alpha qui claironne qu’il a refusé des contrats de plusieurs millions de dollars à des groupes chinois, n’hésites pas à annoncer les couleurs : les sociétés françaises seront prioritaires en Guinée pour selon ses termes « récompenser les bonnes relations entre la Guinée et la France qui reste le premier partenaire économique de la Guinée ».Et dire que la France-Afrique était enterrée… Pendant ce temps, les guinéens galèrent !



Tertio, le ridicule ne tue pas en Guinée. Si nos cousins gaulois ont promis d’injecter 5 millions d’euros pour cultiver le riz en basse guinée, Kôrô Alpha continue sa croisade contre « les commerçants » accusés de tous les maux du pays. Derrière cette lutte, se cache en effet une farce qui démontre l’héritage chaotique de la transition. Si nos commerçants ne sont pas étrangers à l’inflation dans le pays, ils sont loin d’être les seuls responsables de la flambée des prix en Guinée. Tenez, au niveau international, les prix des denrées alimentaires flambent partout pour des raisons conjecturelles (crises dans les pays arabes, catastrophe au Japon…).En Guinée, nos lakoudous ont laissé une facture salée avec une utilisation abusive de la planche à billets. Avec une armée budgétivoire, les milliers de cadeaux offerts à nos petits chefs et lakoudous (les grades ), jamais l’argent n’a coulé à flot dans notre pays. D’ailleurs Kôrô Alpha avait reconnu qu’il avait trouvé moins de 500 dollars sur le compte public de notre banque nationale. Mais puisqu’il ne peut pas « offenser » nos lakoudous, eh bien Kôrô Alpha a trouvé une cible facile : nos pauvres commerçants ! Pendant ce temps, les guinéens galèrent !


Elections : Le double jeu de nos opposants-opposés

Maintenant que Kôrô Alpha est installé dans son kibanyi de la présidence, chaque parti politique cherche un « os à ronger ».L’objectif commun ? Eh bien la future mangeoire publique qui offrira comme bonus une immunité aux futurs députés de l’assemblée nationale. Alors que nos compatriotes tirent le diable par la queue, nos opposants-opposés restent fidèles à leur nature : défendre leurs intérêts égoïstes et tant pis pour le peuple. Trois « opposants » nous montrent à suffisance cette position ambiguë de l’opposition guinéenne.




Primo, Cellou Dalein Diallo qui s’autoproclame comme « le sauveur de la paix en Guinée » continue de croire naïvement à son élection au palais présidentiel. Alors que la communauté internationale le « félicite » pour son attitude républicaine, des partisans peu orthodoxes de son parti continuent de qualifier Kôrô Alpha par des noms d’oiseaux au nom de la démocratie !Eh dire que la Guinée est devenue pour une fois « un exemple à suivre » à côté du drame ivoirien, le leader de l’UFDG surfe sur un nuage loin du pays, en croyant à son statut de « chef de file de l’opposition » avec l’alliance « Cellou Dalein Président ». Ridicule ! Pendant ce temps, les guinéens galèrent !



Secundo, Sidya Touré a souhaité récemment que les « forces vives » renaissent de leurs cendres pour faire face au régime de Kôrô Alpha. Une idée salutaire mais utopiste vue les ambitions égoïstes de chaque parti politique qui vise uniquement à obtenir des sièges autour de la mangeoire publique de l’assemblée. Sans oublier bien sûr les intentions de Sidya de devenir le chef de file des leaders de la basse-guinée pour conquérir l’assemblée. Difficile donc d’unir l’opposition autour d’un forum des forces vives comme c’était le cas face au Capitaine Dadis. Seul un danger commun peut de nouveau unir nos opposants-opposés qui sont hélas piqués par le répli communautaire pour gagner des voix lors des élections. Pendant ce temps, les guinéens galèrent !



Tertio, Lansana Kouyaté dont l’ego (surdimensionné) vise le perchoir de l’assemblée nationale ne cache pas son goût pour les honneurs et les privilèges. Peu convaincu après la formation du gouvernement de Mohamed Said Fofana, le leader du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) cherche à rebondir sur le parlement pour devenir de facto, le numéro 2 du régime. Mis sur la touche grâce au chapelet du vieux « médiateur de la république » Facinet Touré avec sa coordination de la basse guinée, Kouyaté ambitionne de diriger l’assemblée nationale qui ne doit pas devenir selon ses termes, « une caisse de résonance du pouvoir ».Sans pour autant nier son alliance avec Kôrô Alpha, Lansana Kouyaté veut briser les chaînes de l’alliance présidentielle pour conquérir le parlement. Un objectif risqué, puisque Kôrô Alpha apprécie peu qu’on lui fasse de l’ombre. Tout en claironnant qu’il veut instaurer un Etat de droit, Kouyaté se prépare à la succession annoncée de Kôrô Alpha. Pendant ce temps, les guinéens galèrent !



Pour terminer, que dire la reprise (obligée) du dialogue entre le pouvoir de Kôrô Alpha et nos opposants-opposés ?Rien d’autre qu’une farce, chaque partie ne défendant que ses intérêts. Devant le pouvoir (limité) de Kôrô Alpha, l’opposition guinéenne peine à s’unir pour former une alternative crédible pour défendre les intérêts de leurs compatriotes. Dans ce dialogue de sourd où chacun roule pour ses intérêts, les discours démagogiques et hypocrites continuent de tympaniser les Guinéens qui rêvent de changement.Pouvoir et opposition rivalisent dans la course aux mensonges au détriment de leurs compatriotes. Dans un contexte international explosif, les Guinéens ont intérêt à s’entendre et à protéger leur pays des troubles, car chaque pays a des chats à fouetter. Aucune aide internationale ne viendra secourir les Guinéens si des braises incendiaires sont soufflées par nos chefs. D’ailleurs, nos « amis » occidentaux sont catégoriques : aucun sou ne sera fournit à la Guinée avant la fin de la transition. Pour cela, l’assemblée nationale semble être la clé pour instaurer la démocratie dans le pays. Mais à quel prix ? Ceci est une autre histoire. A la semaine prochaine.

Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Coup de gueule  date: 28-Mar-2011 à 14:24:12  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S