
CONAKRY-L'ancien premier ministre de la transition, Jean-Marie Doré ne cache pas ses ambitions pour présider la future assemblée nationale, à l'issue des législatives annoncées pour le dernier trimestre 2011, a constaté Africaguinee.com.
Jean-Marie Doré a souhaité que le nouveau parlement guinéen puisse élaborer librement de "bonnes lois", des lois pour "servir le destin de la Guinée" et non pour "servir un chef d'État".
Avec son parti l'Union pour le progrès de la Guinée (UPG), Jean-Marie Doré a insisté sur l'équilibre des pouvoirs pour instaurer une "république" en Guinée.
"La Guinée ne peut être une véritable République que si ses principales institutions que sont le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire fonctionnent efficacement et en équilibre",a déclaré M. Doré.
"J'ai pensé qu'il est bon que nous mettions tout en œuvre aux prochaines élections pour que l'Assemblée nationale soit un vrai deuxième pilier de l'État de droit", a ajouté M. Doré.
A noter que la présidence du futur parlement guinéen attise les convoitises de plusieurs leaders politiques. C'est le cas de l'allié du président Condé, Lansana Kouyaté, de Sidya Touré de l'Union des forces républicaines,de Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de Guinée.
Récemment le gouvernement avait annoncé une série de consultations avec l'opposition pour fixer le nouveau chronogramme électoral.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 28-Mar-2011 à 11:30:59  Partager:   :  |