
GENEVE-La Rencontre Africaine pour la Defense des Droits de l'Homme (RADDHO) a interpellé mercredi la communauté internationale pour assister la Guinée qui vient d'élire son président, a appris Africaguinee.com.
"Il est indispensable que la communauté internationale continue d’assister la Guinée dans sa phase de transition démocratique fragile. Cette assistance doit contribuer à lutter contre l’impunité, le trafic de drogue, la violence à l’égard des femmes et la coopération avec les détenteurs de mandats au titre des procédures spéciales.", a déclaré Romain Moriaud de la RADDHO lors des travaux de la 16ème session du Conseil des Droits de L’Homme, à Genève.
Revenant sur la visite de la haut commissaire aux droits de l'Homme en Guinée, la RADDHO a salué les progrès obtenus par la Guinée dans le cadre du respect des droits de l'Homme dans le pays.
"Nous saluons la récente visite de la Haut Commissaire en Guinée qui a eu pour effet la nomination par le président Alpha Condé du représentant de la RADDHO en Guinée comme président de la Commission Nationale chargée des droits de l’homme", a ajouté M.Moriaud.
Au nom de son ONG,il a invité le gouvernement guinéen à établir une commission de réconciliation nationale dans le pays.
"Nous encourageons le gouvernement à poursuivre la réforme de l’armée, de la justice ainsi que de rendre effective la commission nationale de réconciliation pour la réhabilitation les victimes", a conclu M. Moriaud.
A noter que la haut commissaire des nations unies pour les droits de l'Homme a effectué une visite en Guinée du 13 au 15 mars où elle a rencontre les autorités guinéennes dont le premier ministre Mohamed Said Fofana.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 24-Mar-2011 à 12:23:19  Partager:   :  |