africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections présidentielles en Sierra-léone:Vers un second tour très serré


[IMG1]L'opposant Ernest Koroma et le vice-président sortant Solomon Berewa s'affrontent samedi en Sierra Leone lors du second tour de la présidentielle qui s'annonce serré et intervient après des violences ayant perturbé la campagne électorale.

Quelque 2,6 millions d'électeurs doivent désigner M. Koroma, 53 ans (Congrès de tout le peuple - APC) ou M. Berewa, 69 ans (Parti du peuple de Sierra Leone - SLPP, au pouvoir) pour succéder au président sortant Ahmad Tejan Kabbah, arrivé au pouvoir en pleine guerre civile en 1996 et qui ne peut se représenter après deux mandats.

L'opposant sierra-léonais Ernest Koroma, candidat à la présidence, le 6 septembre 2007 à Freetown.A la suite d'un premier tour couplé à des législatives qui s'est déroulé sans heurts notables le 11 août, ce vote doit boucler un processus électoral équivalant à un test démocratique pour l'ancienne colonie britannique qui sort d'une longue guerre civile (1991-2001).

Le 2 septembre, MM. Koroma et Berewa ont signé sous l'égide de M. Kabbah un document dans lequel ils s'engagent à oeuvrer en faveur d'un second tour paisible, après des affrontements ponctuels qui ont fait une trentaine de blessés entre jeunes militants pendant la campagne.

Le candidat de l'opposition a boycotté une marche pour la paix à laquelle devaient participer jeudi les deux adversaires du second tour, pour protester notamment contre des campagnes d'intimidation menées selon lui à l'encontre de ses partisans dans le sud et l'est du pays, considérés comme des basions du SLPP.

[IMG2]Ramadan Dumbuya, l'un des principaux conseillers du président Kabbah, a indiqué que l'absence de M. Koroma à la marche pour la paix "n'avait pas perturbé (...) l'engagement du président à voir les élections se dérouler".

En revanche, le porte-parole du SLPP, Victor Reider, a affirmé que M. Koroma n'avait pas participé à la manifestation "car il n'a pas l'intention d'assurer une élection sans violence".

Pour la première fois depuis la fin d'une guerre civile, les autorités sierra-léonaises assurent seules la surveillance des scrutins. Les derniers, en 2002, avaient été organisés sous l'étroite supervision des Casques bleus de l'ONU, qui ont quitté le pays fin 2005.

Selon les observateurs, la lutte s'annonce très serrée entre les candidats des deux seuls partis ayant présidé aux destinées du petit pays ouest-africain depuis son indépendance en 1961, juntes militaires mises à part.

Le 11 août, l'APC a remporté les législatives d'une courte tête, en obtenant 59 sièges sur 112 à l'Assemblée, contre 43 au SLPP.

"Cela va être une élection controversée et très serrée", prédit Abdul Lamin, professeur de relations internationales.

M. Koroma, qui avait récolté au premier tour 44,3% des suffrages contre 38,3% à M. Berewa, semble disposer d'une longueur d'avance grâce au soutien affiché de Charles Margai, arrivé troisième avec un score de 13,9%.

Le report des voix risque toutefois de ne pas être automatique, notamment pour des raisons ethniques.

M. Berewa appartient comme M. Margai à l'ethnie majoritaire des Mende, tandis que M. Koroma est un Temne.

Pour l'analyste politique Ibrahim Kargbo, le scrutin devrait plutôt prendre des allures de "vote de non-confiance contre le gouvernement" sortant, souvent taxé d'immobilisme par une population qui subit encore durement les effets de l'après-guerre.

Malgré un taux de croissance soutenu (7% en 2006), un fort appui international et d'importantes réserves minérales - en diamants notamment - le pays compte quelque 60% de sans-emploi et demeure classé parmi les plus pauvres du monde.

"Les gens en ont simplement assez des difficultés, ils n'ont pas d'eau, pas d'électricité et les routes sont en mauvais état", poursuit M. Kargbo.

Le 11 août, les électeurs avaient manifesté un profond désir de changement en enregistrant une participation record de 75,8%.

Africaguinee.com
Source:AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 08-Sep-2007 à 11:40:00  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S