
CONAKRY-Arrivée dimanche soir à Conakry, la Haut commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Navy Pillay n'a pas rencontré le président guinéen Alpha Condé, contrairement au programme officiel, a constaté Africaguinee.com.
« Compte tenu de certaines de leurs préoccupations, je n’ai pas pu rencontrer le président et le Premier ministre. Je ne désespère pas, je suis toujours dans l’attente d’une prochaine rencontre », a déclaré la diplomate onusienne lors d'une conférence de presse à Conakry.
A l'issue de plusieurs rencontres avec plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la justice, la haut commissaire aux droits de l'Homme a invité les autorités guinéennes à installer une commission vérité et réconciliation pour mettre fin à l'impunité dans le pays.
« Il est extrêmement urgent que la Guinée mène des consultations nationales en vue de la création d’une commission, vérité justice et réconciliation », explique Mme Pillay avant de poursuivre:« cette commission sera un instrument essentiel pour assister la Guinée à tourner cette difficile page de son histoire».
Au terme d'une visite de 48 heures, la diplomate onusienne a quitté Conakry mardi soir pour Dakar.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 15-Mar-2011 à 23:45:48  Partager:   :  |