africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Gouvernance: " les leaders politiques doivent respecter leurs engagements...", dixit Hadja Rabiatou





GENEVE-La présidente du conseil national de transition de Guinée a invité les leaders politiques africains à « respecter leurs engagements » pour ne pas diviser les pays, a constaté Africaguinee.com. Hadja Rabiatou Sérah Diallo s’est félicité de l’expérience électorale guinéenne qui a permis le pays de se tourner vers une sortie de crise avec le retour à l’ordre constitutionnel.

« Le leaders politiques doivent respecter leurs engagements. On ne peut pas diviser un pays pour satisfaire les intérêts égoïstes de quelques individus comme le réclament certains pour le cas de la Côte d’Ivoire. En Guinée, la société civile, les syndicats se sont impliqués pour apaiser les esprits et éviter le chaos dans le pays », a déclaré Hadja Rabiatou Sérah Diallo au cours d’un débat à Genève en marge du festival du film et forum international sur les droits humains.

La présidente du CNT a déploré les faiblesses de la culture électorale dans les pays du sud qui entrainent des violences comme ce fut le cas en Iran en 2009, en Côte d’Ivoire où se disputent Alhassane Ouattara et Laurent Gbagbo depuis l'élection de novembre 2010.

« Les élections organisées dans les différents pays du sud montrent avec pertinence les limites et les faiblesses notoires de la culture électorale et démocratique à la quelle des solutions cohérentes , dynamiques et édifiantes doivent être apportées », a ajouté Mme Diallo.

« La formation des acteurs de la vie sociopolitique et des forces de défense et de sécurité pour une plus grande appropriation et intériorisation des valeurs et droits humains dans la conscience collective sont plus que jamais d’actualité. Les cas de gestion des crises de la Guinée, de l’Algérie, de la Tunisie, de l’Egypte et tant d’autres le prouvent », a –t-elle poursuivi.

Hadja Rabiatou Sérah Diallo a souhaité également une meilleure implication des femmes dans le processus électoral pour mettre fin aux violences faites aux femmes.

Parlant du cas particulier de la Guinée, la présidente du CNT a reconnu que d’une manière générale, « la démocratisation est processus difficile qui exige beaucoup d’efforts… » .Hadja Rabiatou Sérah Diallo a invité ses compatriotes à s’impliquer davantage dans la gestion de leur pays, car selon elle, « prendre part à la gestion et à la conduite des affaires est un droit fondamental du citoyen »-

A noter que la présidente du CNT séjourne actuellement à Genève où elle participe aux travaux de la 310e session du Conseil d'administration de l'Organisation Internationale de Travail.

Mamadou K. Souaré
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 12-Mar-2011 à 12:11:50  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S