africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Un puissant séisme frappe le Japon et fait des centaines de morts





TOKYO-Le Japon a été frappé par le plus violent séisme de son histoire, vendredi 11 mars. Le tremblement de terre, de magnitude 8,9, s'est produit au large des côtes nord-est du Japon. Suivi de nombreuses et puissantes répliques, il a provoqué un impressionnant tsunami.

Des vagues atteignant dix mètres de haut ont déferlé sur Sendai, la ville la plus proche de l'épicentre du séisme. Le bilan encore provisoire fait état d'au moins mille morts et de nombreux disparus.

•Scènes apocalyptiques dans l'archipel

Quatre trains, avec un nombre encore inconnu de personnes à leur bord, étaient portés disparus vendredi dans la soirée. Dans la préfecture de Miyagi, un bateau avec une centaine de personnes à son bord a été emporté, et on ignorait le sort des passagers. Dans la préfecture d'Iwate, quarante-huit personnes, dont vingt-trois collégiens, étaient portées disparues dans le port d'Ofunato.

A Tokyo, à environ 380 kilomètres de l'épicentre, les gratte-ciel, construits sur des structures parasismiques spéciales, ont tangué pendant de longues minutes après le séisme. Un toit s'est effondré sur un bâtiment du centre de la capitale, où six cents étudiants participaient à une cérémonie de remise de diplôme, faisant de nombreux blessés, selon les pompiers. Une dizaine d'incendies ont été signalés à Tokyo. Dans la région, une raffinerie de pétrole était en feu à Iichihara et des flammes s'élevaient à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Plus de quatre millions de foyers étaient privés d'électricité.

•Inquiétudes concernant les centrales nucléaires

Dans la journée, le gouverneur de la préfecture de Fukushima avait ordonné l'évacuation de six mille personnes résidant dans un rayon de trois kilomètres autour de la centrale nucléaire Fukushima n°1. Les autorités nippones s'apprêtaient en effet à relâcher de la vapeur radioactive pour faire retomber la pression qui s'est élevée dans un réacteur de la centrale.

Peu avant, un porte-parole de la compagnie exploitante du site, Tokyo Electric Power, avait reconnu que la pression montait à l'intérieur de l'un des réacteurs. "La pression a augmenté dans le caisson et nous essayons de gérer la situation", a-t-il indiqué.

L'armée de l'air américaine a en outre remis du liquide de refroidissement à une centrale nucléaire japonaise, a annoncé la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, sans préciser de quelle installation il s'agissait. Un total de onze réacteurs se sont automatiquement arrêtés lors du tremblement de terre, selon le ministère de l'industrie.

•Les transports fortement perturbés

L'aéroport international de Narita, à l'est de Tokyo, a suspendu le trafic pendant plusieurs heures, mais a annoncé dans la soirée que les opérations reprenaient progressivement. Les transports ferroviaires et routiers ont également été interrompus dans une grande partie de l'archipel, en particulier dans Tokyo et sa région.

Les trains express Shinkansen ont été stoppés dans tout le Nord-Est et les autoroutes de la région de Tokyo fermées quelques minutes après le tremblement de terre. Le correspondant du "Monde" à Tokyo, Philippe Mesmer, raconte que ces blocages ont contraint de nombreux employés à rentrer à pied chez eux. Certains ont choisi de passer la nuit dans les locaux de leur entreprise pour plus de sûreté.

•Alertes dans le Pacifique, pas de dégât important

A la suite du séisme, la plupart des Etats riverains du Pacifique ont émis des avis d'alerte au tsunami. Mais aucun dégât important n'avait été signalé en dehors de l'archipel nippon. Des zones côtières ont été évacuées préventivement aux Philippines, aux Mariannes, en Polynésie française, à Guam, à Hawaï, en Equateur, au Canada et dans d'autres pays. Un "avertissement", alerte de niveau intermédiaire, a été émis pour une partie de la Californie, une partie de l'Alaska et l'Etat de Washington, où il a été demandé aux habitants de quitter plages, ports et marinas. Une mesure identique a été prise au Canada. Des vagues de moins d'un mètre ont été signalées.

Le Japon, situé au confluent de quatre plaques tectoniques, subit chaque année environ 20 % des séismes les plus forts recensés. En 1923, la ville de Tokyo avait été dévastée par un séisme majeur, qui avait fait cent quarante mille morts. Plus récemment, en 1995, le séisme de Kobe (Ouest) avait fait plus de six mille quatre cents morts.

Lemonde.fr

  Rubrique: International  date: 11-Mar-2011 à 21:49:32  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S