africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Dernière minute: des dizaines de personnes arrêtées par le gouvernement





CONAKRY- Des dizaines de personnes ont été arrêtés ce jeudi Conakry dans certains quartiers a constaté Africaguinee.com. Ces personnes ont été arrêtées pour la plupart au grand marché de madina ainsi qu' à Kaloum.

Selon une source policière, l'Etat reproche à ces personnes arrêtées d’avoir violé la décision du gouvernement guinéen qui a interdit toute opération de change sur l’étendue du territoire national. Le chef du gouvernement guinéen Mohamed Said Fofana a aussi ordonner la fermeture toutes les sociétés de transfert d’argent.

Interrogé par notre rédaction une des personnes arrêtées au marché de madina a nié les affirmations des gendarmes .« Moi je ne suis pas un cambiste. Je suis un simple marchand ambulant de sacs plastiques. Je leur ai pourtant expliqué mais dès que tu parles poular on estime que tu es mêlé à cette histoire de transfert d’argent ou d’opération de change ».

Hier mercredi le premier ministre guinéen a réuni tous les acteurs du secteur de change ainsi que les représentants des banques privées de la place.

Le chef du gouvernement guinéen a même menacé de fermer toute banque qui ne se conformerait pas aux nouvelles décisions prises par le gouvernement.

La guinée traverse l’une des plus graves crises économiques de son histoire. 1 Euro se change aujourd’hui à plus de 10.000 GNF et le 1USD se change quant à lui à près de 7.000 GNF.

Nul besoin de rappeler que cette montée en flèche des principales devises a une répercussion négative sur les prix des denrées de première nécessité. Un sac de riz importé se vend de nos jours à près de 300.000 GNF à Conakry et près de 350.000 GNF à l’intérieur du pays selon le coût du transport.

Le gouvernement guinéen avait pris récemment la décision de « soulager » les populations en important du riz et le revendre à 160.000 GNF.

Toutefois, nombreux sont aujourd’hui les guinéens qui disent n’avoir jamais vu la couleur de ce riz.

Affaire à suivre…

Mamadou Camara

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 10-Mar-2011 à 17:49:01  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S