africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Politique: "l'Etat soutient un seul commerçant ...", dénonce le parti de Mouctar Diallo





CONAKRY- Les Nouvelles Forces Démocratiques ont estimé que les dirigeants actuels du pays font preuve de « changement dans la continuité » a constaté Africaguinee.com. Cette formation politique présidée par l’ancien ministre de l’élevage l’a fait savoir lors d’un point de presse qu’elle a organisé à son siège à Tahouyah dans la commune de Ratoma.

Le conférencier a dans la lecture de la déclaration faite par le parti fait part de son indignation quant à ce qu’il a appelé de confiscation du pouvoir voulu par le président Alpha Condé « Par ailleurs le président Alpha Condé exprime les signes d’une volonté manifeste de confiscation de la souveraineté du peuple et de la mascarade électorale par la dissolution des conseils communaux de Ratoma, Dixinn et Kaloum qu’il estime favorables à l’opposition ».

Pour Boubacar Sidikhi Diallo cet acte posé par le chef de l’Etat guinéen est illégal vis-à-vis de la constitution sur laquelle il a pourtant prêté serment « Si les conseillers communaux sont coupables de fraudes on doit les auditer et faire sortir les résultats ; mais on les enlève sans aucune poursuite judiciaire après. Cela dénote la non transparence dans ce dossier ».

Toujours dans la déclaration du parti le conseiller juridique a fustigé l’attitude du gouvernement qui selon lui subventionne un seul commerçant importateur de riz au détriment des autres .« Aujourd’hui le gouvernement dit qu’il veut lutter contre le monopole alors qu’il l’instaure lui-même. L’Etat subventionne un seul commerçant qui s’appelle Elhadj Sidibé au détriment des autres. C’est une concurrence déloyale. Dans tous les pays du monde quand un secteur est en difficulté l’Etat le subventionne pour surtout sauver les emplois. On l’a vu par exemple au Etats –Unis avec le secteur de l’automobile ».

Enfin le conférencier a attiré l’attention du pouvoir en place sur la nécessité impérieuse de se prononcer sur les différentes accusations de présence de mercenaires guinéens en Libye .« Depuis quelques jours la presse internationale et des rumeurs internes insistent sur la présence de mercenaires guinéens en Libye. Aucune déclaration officielle n’est faite par nos gouvernants pour éclairer la lanterne des guinéens sur ce sujet, compromettant ainsi la vie des guinéens vivant en Libye et l’image du pays. C’est pourquoi nous exigeons des autorités une réponse immédiate et claire au sujet de mercenaires guinéens en Libye ».

Etait également présent à cette conférence de presse M. Mamadou Taran Diallo qui est aussi membre du bureau exécutif.

A noter que le président du parti poursuit sa tournée du côté de l’hexagone. Mouctar Diallo est accompagné par une forte délégation de son parti dont notamment son vice président Etienne Soropogui. Mouctar Diallo et son équipe ont déjà visité plusieurs villes américains et selon nos sources ils doivent se rendent très prochainement du côté de l’Allemagne.

A rappeler que depuis quelques jours déjà le pouvoir en place et l’opposition continuent à faire des tournées de sensibilisation en perspective aux prochaines élections législatives.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: Politique  date: 10-Mar-2011 à 13:23:41  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S