africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Forécariah: un incendie criminel détruit une plantation





FORECARIAH- une plantation de 20 hectares et demi vient d’être brûlée par un inconnu dans la sous préfecture de Maferinya dans la préfecture de Forécariah a constaté Africaguinee.com. Ce domaine situé à 20 km du chef lieu de la sous préfecture appartient à Elhadj Mamadou Diallo un opérateur économique guinéen.

Interrogé par notre rédaction la victime déclare : « J’étais en Sierra Léone quand on m’a téléphoné pour me dire qu’il y avait eu un incendie dans ma plantation. Je suis automatiquement venu constater les faits. Je suis venu hier et je compte informer les différentes autorités dès aujourd’hui ».

Au dire de la victime ce genre d’acte n’est pas une première dans la région et selon lui il n’y a jamais eu de suite du côté des autorités concernant les différentes plaintes qu’il leur a toujours adressées. « L’année dernière aussi j’ai subi la même chose et ce qui me fait beaucoup mal c’est le silence des différentes autorités qui n’ont pas daigné venir même une seule fois constaté les dégâts afin d’engager des poursuites contre les auteurs ». S’agissant de la suite de ses activités agricoles dans cette région, Elhadj Mamadou Diallo ne cache pas son découragement « Franchement parlant je ne compte plus continuer dans cette activité. Imaginez un peu tout le trajet qu’on fait pour venir jusqu’ici, à cela s’ajoute l’aspect financier. C’est un acte de sabotage parce que j’avais même mis une ceinture de sécurité pour empêcher le feu de rentrer dans ma plantation ».




Selon l’opérateur économique les pertes sont inestimables vu les coûts élevés de l’investissement. « Je ne peux pas évaluer les pertes parce que je viens ici deux fois par semaine. Imaginez le carburant et les frais annexes. Chaque plant de palmier est acheté à 13.500 GNF et on paye 1.500 au planteur sans parler de l’ingénieur qui supervise les travaux. Dans ce domaine là seulement j’ai perdu plus de 12.000 plants de palmiers et de manguiers ».

Malgré son désespoir l’opérateur économique a toutefois lancé un appel: « Je demande à l’Etat guinéen de nous venir en aide en nous garantissant la sécurité. On paye les taxes et les impôts, donc le gouvernement à son tour doit tout faire pour nous assister. Si on décourage les investisseurs ça ne pourra pas marché ».

Pour sa part le président du groupement organisé des hommes d’affaires (GOHA) a lui aussi déploré l’acte qui a touché un des membres de son organisation avant de lancer un appel aux différentes autorités « Au moment où tout le monde dit que les choses sont chères et l’Etat veut relancer l’agriculture dans notre pays on ne devrait pas décourager ceux qui ont acceptés de se lancer dans ce secteur. Il faut que l’Etat nous aide parce que tous les étrangers qui cherchent à venir investir dans le pays passent d’abord par nous afin d’avoir des informations ». CHERIF Mohamed Abdallah fera ensuite savoir que son organisation ne se laissera pas faire « Nous allons nous battre pour qu’il y ait la justice. Nous allons venir dans les prochains jours avec des huissiers de justice pour évaluer les dégâts et engager les poursuites judiciaires contres les auteurs ».

A noter que malgré le nombre important d’opérateurs économiques rares sont ceux qui acceptent de se lancer dans le secteur agricole.

La guinée qualifiée de château d’eau d’Afrique de l’ouest n’arrive pas encore à assurer son autosuffisance alimentaire.

Un reportage de SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: Echos de nos régions  date: 06-Mar-2011 à 19:44:53  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S