africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Gouvernance: vers une amélioration de la santé publique en Guinée





CONAKRY- Après avoir présidé les cérémonies d’ouverture des comités technique régionaux de Labé et de Mamou, le ministre guinéen de la santé a rehaussé de sa présence la cérémonie de clôture du comité du même nom a Conakry a constaté Africaguinee.com.

Dans son discours de circonstance, Dr Naman Keîta a tout d’abord remercié les différents participants avant de mettre un accent particulier sur l’approvisionnement des structures de santé en médicaments. Le chef du département de la santé dira ensuite qu’il ne saurait y avoir une gratuité de santé sans approvisionnement de médicaments.« La Pharmacie centrale de guinée reste l’instrument privilégié pour l’approvisionnement de médicaments à la population. Il ne saurait y avoir de gratuité des soins de santé sans approvisionnement en médicaments ».

Poursuivant son intervention Dr Naman Keita dira aussi que la gratuité des soins obstétricaux ne saurait être une simple promesse politique « La gratuité des soins obstétricaux ne saurait être une simple promesse politique. L’Etat est entrain de tout mettre en œuvre pour qu’il y ait des mesures d’accompagnement ».

Avant de terminer le numéro un du département de la santé et de l’hygiène publique fera savoir que « Dorénavant le taux de rachat des produits pharmaceutiques à la Pharmacie centrale de guinée fera partie des indicateurs pour évaluer la performance de chaque structure ».

Prenant la parole le rapporteur de la cérémonie mettra surtout l’accent sur le sérieux qui a caractérisé les travaux pendant ces quatre jours. Dr Sékou Ditin Cissé soulignera ensuite que malgré les immenses efforts consentis par le département certaines maladies continuent toujours de faire des victimes à cause notamment du manque d’accès des populations aux médicaments. C’est le cas par exemple du Paludisme qui selon lui a touché 52 261 soit 58% contre seulement 50 962 l’année précédente. C’est pourquoi il invitera les partenaires à accompagner le gouvernement en mettant certains moyens à leurs disposition « Nous lançons un appel auprès de tous nos partenaires afin qu’ils nous accompagnent en mettant les moyens techniques et financiers à la pharmacie centrale de guinée ».

Pour sa part le représentant de l’UNICEF a tout d’abord remercié les participants avant de leur signifier toute l’attention que son institution accorde au secteur de la santé. Mamadou Oury Bah annoncera ensuite que l’UNICEF mettra plus de 2 milliards de francs guinéens comme appui au secteur de la santé de la ville de Conakry au titre de l’année 2011.

A noter que le ministre de la santé était accompagné par l’inspecteur général de la santé, du secrétaire générale du même département et du directeur général de la pharmacie centrale de guinée.

Il faut rappeler que ces comités techniques régionaux de santé ont été organisés cette année simultanément et en collaboration avec la Pharmacie Centrale de Guinée.

La guinée est l’un des rares pays au monde où il n’existe toujours pas de couverture sociale. Certaines maladies comme la tuberculose, le paludisme ou encore le choléra continuent toujours à faire des victimes à cause notamment du manque de structure de santé adéquat et d’accès aux médicaments.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: Société  date: 06-Mar-2011 à 19:26:30  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S