africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Agriculture : le Sénégal et la Guinée ont entrepris des projets ’’très importants’’





DAKAR-Le ministre du Commerce, Amadou Niang, a révélé, samedi à Dakar, que le Sénégal et la République de Guinée ont entrepris, dans le domaine de l’agriculture, des projets ‘’très importants’’ qui leur permettront d’aller ensemble sur le marché de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).


‘’Nous avons un important projet de production de pomme de terre englobant le volet technique, notamment celui de la maîtrise, de l’accompagnement, du traitement et de la vente des semences, par des opérateurs guinéens à leurs pairs sénégalais’’, a-t-il dit.

Invité d’honneur de la journée du Sénégal à la 19-ème Foire internationale de Dakar (FIDAK), la République de Guinée et le Sénégal ont, selon le ministre du Commerce, fait un test réussi qui a permis la fourniture en semence à la communauté rurale de Darou Khoudoss.

‘’Ce pays étant notre partenaire choisi de façon durable, nous comptons le montrer en exemple pour dire que la coopération technique peut également s’établir de façon sectorielle entre les pays africains’’, a-t-il expliqué.

Selon lui, il est rare pour des besoins techniques, qu’un pays africain choisisse un autre pays africain comme fournisseur de technologie, surtout dans le domaine agricole. A ce sujet, il a indiqué que l’option du Sénégal est de faire de la Guinée, un partenaire agricole.

C’est pourquoi il souhaite que les options multilatérale et bilatérale qui ont été prises par les deux Etats soient réussies et durables, mais surtout qu’elles soient mises au bénéfice des populations africaines.

Pour l’ambassadeur de la république de Guinée au Sénégal, Adja Diakhaté Kaba, la Guinée est un des rares pays qui partage avec le Sénégal un cours d’eaux qui s’appelle Niokolo Koba, côté sénégalais et Niokolo Bayar, côté guinéen. Cela est la preuve que les relations entre les 2 pays sont naturelles, a-t-elle souligné.

L’agriculture constitue la base du développement de la Guinée, a-t-elle ajouté. ’’Nous savons aussi la volonté qui anime les autorités sénégalaises de mettre sur pied des programmes phares avec notamment la GOANA’’, a-t-elle poursuivi.

Selon elle, la FIDAK est un cadre idéal de partage qui permet aux artisans, aux agriculteurs et aux opérateurs économiques d’échanger, permettant ainsi le partage de toutes les innovations des deux pays, dans le domaine agricole.

Une commission mixte Guinée-Sénégal axée sur des volets de coopération pratique pour apporter un plus à la vie des populations est en gestation, a-t-elle révélé, affirmant être sure que l’agriculture sera au cœur de cette commission.

Agence de Presse Sénégalaise

  Rubrique: Economie  date: 06-Mar-2011 à 13:33:34  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S