[IMG1]Le Parti de l'Unité et du Progrès, PUP, parti au pouvoir, est en passe de perdre ce qui lui restait désormais comme ''zone réservée'', la ville de Kindia, située à 135 km de Conakry. Cette ville qui était acquise aux causes du parti rime désormais avec celles du changement amorcé au lendemain des évènements de Janvier et février derniers.
Les populations, de jour comme de nuit, parlent de leur quotidien et de la méthode du nouveau gouvernement. Les débats sur les performances de l'équipe dirigeante restent partagés. Si l'écrasante majorité des habitants de la cité de ''Manga Kindi'' place son espoir en ce gouvernement, certains par contre le trouve très lent dans ses réformes.
Comme point de chute, la flambée des prix des denrées de première nécessité se trouve sur toutes les lèvres. Le riz coûte, de nos jours, les yeux de la tête. Les secteurs qui font ''sourire'' les citoyens à Kindia, la capitale des agrumes, c'est bien l'eau et l'électricité.
" L'arrivée du gouvernement Kouyaté nous avait donné assez d'espoir. Mais voilà que plus de quatre mois après, nous assistons à la montée en flèche des prix des denrées de première nécessité. C'est vrai qu'il abat ses efforts sur la desserte en eau et en électricité, mais il doit aussi prioriser le problème de riz, base de l'alimentation du Guinéen", a affirmé Mamoudou Cissé, élève.
Les citoyens saluent, par ailleurs, la transparence dans la conduite des affaires publiques avec tout récemment la position du Gouvernement dans le dossier Hyperdynamics. Un débat retransmis sur la chaîne nationale.
" Moi je salue la transparence du Gouvernement. Si hier, les contrats miniers se négociaient dans les salons..., aujourd'hui tout se sait. C'est un progrès qui mérite d'être salué", déclare, Madame Fatoumata Barry, marchande.
Sur le plan politique, le PUP ne fait plus bouger, à en croire Salim Camara, Président d'une association de jeunes. " Le PUP a découragé. Ce parti avait fondé sa base électorale sur des discours démagogiques et fermé les yeux sur la misère des populations... Ici à Kindia, on préfère ne pas en parler pour ne pas fâcher... Ce que nous voulons désormais, c'est le changement pour notre pays."
Mamadi Fofana
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 03-Sep-2007 à 16:55:10  Partager:   :  |