
CONAKRY-Le nouveau gouverneur de la Banque centrale, Louncény Nabé a expliqué les causes de l'inflation dans son pays où les autorités peinent toujours à payer les salaires des fonctionnaires, a appris Africaguinee.com.
Après l'arrivée de la junte militaire du Capitaine Dadis Camara en décembre 2008, la Guinée a été mise sur le banc de la communauté internationale, selon les explications du gouverneur de la BCRG.Isolé, les autorités de la transition ont recouru à la planche à billet pour payer les fonctionnaires.
"On avait pas d’autres choix que de créer la monnaie pour payer les salaires, pour faire les investissements, comme conséquences rien que sur l'année 2010 on a assisté à un doublement de la masse monétaire en circulation. On n'est passé en effet de quelques quatre mille cinq cent milliards (4500 milliards) à un peu plus de dix mille milliards (10 000 milliards) de masse monétaire en circulation avec un endettement de trésor auprès de la Banque Centrale qui a presque doublé aussi en une seule année avec une hausse exponentielle de l'ordre de trois mille huit cent milliards", explique Dr Louncény Nabé lors d'un entretien avec la presse.
Par ailleurs, le nouveau gouverneur promis de déclarer ses biens conformément à la constitution guinéenne, a appris Africaguinee.com.
"Je ne l'ai pas fait encore, le gouverneur a d'autres obligations légales qui ne sont pas remplies encore. Mais je peux vous assurer que des dispositions sont entrain d'être prises pour que je puisse nécessairement le faire dans les conditions prévues par la constitution", a ajouté Louncény Nabé .
Après l'élection du président Alpha Condé, plusieurs sanctions contre la Guinée ont été levées notamment au niveau des institutions financières de Bretton Woods.
Actuellement, la Guinée est touchée par une forte inflation et une dépréciation de la monnaie locale.Une situation qui a entraîné une hausse généralisée des prix des denrées alimentaires sur les marchés.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Economie  date: 02-Mar-2011 à 09:19:33  Partager:   :  |