africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Racisme et xénophobie en Suisse:Les africains interpellent le conseiller fédéral Christophe Blocher!


[IMG1]Suite à la mort tragique de Mariame Souaré le 25 août dernier à Genève, la communauté africaine a exprimé samedi son indignation et son inquiétude en direction des autorités suisses face à la dégradation du climat social sur le territoire helvétique dont les Africains en sont les premières victimes. C’était samedi dernier à la maison des associations à Genève.

Des représentants de la société civile africaine ont dénoncé le racisme qui règne en Suisse contre les noirs. « Nous vous informons que l’Union Africaine ainsi que plusieurs ONG dont la CODAS (Coordinaton de la diaspora africaine de suisse), la DAPSI (Diaspora africaine pour la société de l’information.),l'association Tchad environnement ont déjà obtenu un rendez- vous avec l'homme public Blocher (NDLR :Christophe Blocher, Conseiller fédéral chargé du département de la justice et police) pour lui demander des comptes sur son acharnement contre les africains." a affirmé Pap Diouf, le représentant de la CODAS.

Il a par ailleurs salué le courage et la détermination de la communauté guinéenne pour élucider l’affaire Mariame Souaré. « Je félicite la communauté guinéenne. C'est une première de voir des représentants de la société civile et les représentants officiels du gouvernement faire front commun. C'est quelque chose à saluer et j'espère que cela serve d'exemple aux autres pays africains. » a conclu M.Diouf.[IMG2]



« Les africains ne doivent pas indéfiniment montrer le dos large. Si on ne fait rien le prochain coup sera fatal pour toute la communauté. On ne peut plus se limiter aux prières car elles donnent une vision mais ne résolvent pas tous les problèmes, il nous faut des actions. Si nous voulons vivre en harmonie dans ce pays que nous aimons tant, il nous faut une structure africaine qui nous représente et nous honore auprès des autorités hôtes » a déclaré M. Attigou Bah, un cadre guinéen résidant à Genève.

« Je propose, en plus de la marche silencieuse, une rencontre entre tous les africains, toutes les organisations de droits de l'homme, tous les amis suisses et sympathisants, d'ici deux mois pour dire halte à cette dérive sociale qui vise les noirs." a ajouté M Bah.

Des jeunes burundaises venues apporter leur soutien à la communauté guinéenne, ont insisté sur un changement de comportement des africains. " On se sent humilié en ayant peu de droits dans ce pays. Il nous faut un changement de comportement face à ceux qui nous agressent. Il y a des gens parmi les suisses qui veulent nous aider mais ils ont peur. C'est à nous de prendre le taureau par les cornes." a déclaré Aline, une jeune burundaise.

"L'idée de la marche silencieuse doit être sans conditions. Les canaux de communication entre les africains et les organisations de la société civile existent. L'affaire Lumengo, cet élu africain de la ville de Bienne illustre l'acharnement contre la communauté africaine." dit Martin Maluza, des organisations africaines des droits de l'homme.

Rappelons que ces réactions interviennent suite à la découverte samedi dernier à Genève du corps de Mariame Souaré, une jeune guinéenne dont la mort suspecte suscite une vague d’indignation et de colère parmi la communauté africaine en Suisse.

Mamadou Kaba Souaré
Abdoul Ghoudoussi Baldé
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Dossier du Jour  date: 02-Sep-2007 à 16:46:34  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S