
KINSHASA-Le président congolais Joseph Kabila a convoqué lundi une réunion du Conseil supérieur de la défense au lendemain de l'échec de la tentative d'attentat contre sa personne par des hommes fortement armés qui ont attaqué sa résidence dans le centre de Kinshasa, a rapporté l'agence congolaise de presse (ACP, officielle), reçue à Bruxelles.
Selon une source onusienne, une centaine d'hommes, dont dix ont été tués et une trentaine arrêtés, ont attaqué simultanément dimanche à Kinshasa la résidence du président congolais Joseph Kabila dans la commune kinoise de la Gombe et le camp de Kokolo de l'armée, tout proche. Ces hommes ont été maîtrisés par les éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) commis à la garde de la résidence présidentielle, a assuré le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga.
"Dix assaillants ont été tués au total par la Garde républicaine (ex-garde présidentielle) et une trentaine ont été arrêtés, a indiqué la source onusienne, précisant que cinq militaires congolais ont aussi été tués lors de l'attaque du camp. M. Mende a donné lundi à l'AFP un bilan de sept assaillants tués.
Il a précisé à l'agence BELGA que plus d"une trentaine" de personnes ont été arrêtées, dont des militaires anciennement commis à la protection de l'ancien vice-président Jean-Pierre Bemba, avant leur intégration au sein des FARDC après des affrontements violents qui s'étaient produits en mars 2007.
RTL |
  Rubrique: News Afrique  date: 28-Feb-2011 à 21:22:08  Partager:   :  |