africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Affaire Mariame Souaré:Les résultats de l'autopsie attendus cette semaine !


[IMG1]Une importante rencontre s’est tenue samedi à Genève pour donner une suite à l’affaire Mariame Souaré, une jeune guinéenne retrouvée morte il y a une semaine dans des circonstances obscures. La communauté africaine s’est déplacée massivement à cette rencontre rehaussée par la présence de plusieurs représentants de la société civile africaine et Suisse ainsi qu’une délégation de la mission permanente de la Guinée auprès des institutions des nations unies à Genève conduite par M.Arafan Kabinet Kaba.

D'entrée de jeu, El hadj Lélouma Diallo, président de la cérémonie, a salué la mobilisation de la communauté africaine ainsi que des amis et sympathisants pour soutenir activement la famille de la victime.

Pour sa part, le représentant de la Mission guinéenne auprès des institutions des Nations Unies à Genève a donné des informations concernant l’évolution de l’enquête. « nous avons été reçus jeudi passé, à l'hôtel de police(NDLR : du canton de Genève) où nous avons eu un entretien très utile.(...) Après notre entretien avec les autorités policières, il nous a été également possible de nous rendre, avec la famille de la victime, dans les locaux de la médecine légale pour identifier le corps. Nous avons été informés que l'autopsie a eu lieu le mercredi, soit un jour avant notre visite. » a déclaré M.Arafan Kaba.

«Nous comptons nous rendre dès le début de la semaine prochaine auprès du procureur de la république pour prendre connaissance du dossier, les résultats de l'autopsie y compris et éventuellement passer notre message. » a précisé le représentant de la Mission guinéenne auprès des institutions onusiennes à Genève. Avant de terminer son intervention, M.Kaba a invité la communauté africaine a plus de retenue pour éviter toute violence. « Rassurez- vous que nous tenons à la manifestation de la vérité sur cette affaire. Pour finir, je vous demande encore une fois, au nom de monsieur l'ambassadeur, plus de retenu face à toute violence aveugle." a conclu M. Kaba.

Quand au représentant de la famille de la victime, il a indiqué qu’une plainte a été déposée contre X. «Nous avons porté plainte contre X pour abus d’autorité par l'intermédiaire de notre avocat auprès du procureur de la République » a déclaré Djely Samoura, Secrétaire général de la Commission Africaine des Promoteurs de la Santé et des Droits de l’Homme(CAPSDH).[IMG2]

"Le procureur a demandé un accès à la procédure de décès et l'établissement d'un lien de parenté entre la victime et ses cousines. Le procureur transmettra le dossier à la police pour enquête préliminaire. L'avocat nous a rassuré qu'un
recours est possible en cas de suspension de la procédure pour X raisons.» a précisé M. Samoura.

A la fin de la rencontre, une somme de trois mille francs suisse a été récoltée pour couvrir les frais de rapatriement du corps de Mariame Souaré, dont la mort tragique le week-end dernier a provoqué une vague d’indignation parmi la communauté africaine en Suisse. Affaire à suivre…

Abdoul Ghoudoussi Baldé
Chef du bureau d'Africaguinee.com
Genève-Suisse

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 02-Sep-2007 à 15:58:40  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S