africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Stef Dine: "Je chante pour l'amour de ma mère"


[IMG1]De son vrai nom Stefdine Ben Youssouf Bakar, Stef Dine est un jeune artiste Comorien, actuellement en formation à l'Institut Supérieur d'Information et de Communication de Kountia (Coyah). Nous l'avons rencontré récemment, à Boké, à l'occasion de la 4ème édition de Vacances Découvertes 2007. Il a bien voulu se prêter à nos questions. Interview.

Africaguinee.com: Peut-on savoir qui est Stef Dine?

Stef Dine: Je suis un artiste Comorien ayant à mon actif un album. Je ne suis pas très connu du public guinéen. Mais j'ai un peu voyagé à travers l'Afrique. Avant de venir en Guinée, j'ai été notamment en Egypte, en Afrique du Nord. Je dirais que c'est une chance pour moi d'être en Guinée, car je suis le premier artiste comorien à être établi dans ce pays. C'est une occasion pour moi de montrer aux Guinéens la culture de mon pays,à travers la musique que je fais. Dans mon premier album, j'ai chanté en français et dans les langues locales des Îles Comores.

Comment tu es arrivé en Guinée? Et qu'est-ce qui justifie ton intérêt pour ce pays?

Je suis venu en Guinée dans le cadre des études universitaires. En fait, j'ai toujours rêvé d'être journaliste. Malheureusement, chez nous aux Îles Comores, il n'y a pas une école de Journalisme. Cela m'a obligé à quitter mon pays. Au début, je voulais aller au Sénégal. Finalement, j'ai décidé de venir en Guinée. Je crois que je n'ai pas eu tort. Car je trouve l'atmosphère d'ici très bonne et l'accueil des Guinéens très chaleureux. C'est comme ça que je suis resté et je m'y sens bien.

Et parallèlement à tes études, tu continues ta carrière musicale, non ?

Bien sûr ! Et, c'est surtout pendant les vacances que je compose mes chansons. Quand je ne fais rien, les chansons me viennent en tête tout naturellement et je les travaille. Dieu merci, je suis dans un pays très riche en culture. La musique guinéenne m'inspire d'autres chansons. Actuellement, j'en ai quatre sous la main. Je compte en faire d'autres, pour me permettre de réaliser mon second album avant de rentrer chez moi.

Stef Dine pratique quel genre musical ?

Je fais à la fois de la musique traditionnelle de mon pays, du zouk et du slow.

Tes sources d'inspiration ?

L'amour. Je chante pour l'amour de ma mère. J'aime beaucoup celle qui m'a mis au monde. J'aime aussi mes soeurs. Bref, j'aime les femmes. Je suis généralement très romantique.

Est-ce qu'il y a des traits de ressemblance entre la culture guinéenne et celle de ton pays, les Îles Comores?

Oui ! Surtout quand je prends la communauté peule par exemple. Il y a beaucoup de traits de ressemblance entre les peuls et les comoriens. Depuis que je suis arrivé en Guinée, je me suis amusé à faire des petites recherches sur les mots et les coutumes. J'ai constaté beaucoup de ressemblances, notamment dans la façon de célébrer les mariages et les baptêmes. Je crois que la culture musulmane que nous avons en commun y est pour beaucoup.

Certains de tes compatriotes qui viennent en Guinée ont du mal à s'intégrer parmi les Guinéens...

Je parlais tout de suite de ressemblance. Si malgré cela, certains de mes frères n'arrivent pas à s'intégrer, il y a une raison. Je ne dirais pas que chez nous les gens ne sont pas ouverts, mais c'est un peu fermé. Aussi, il y en a parmi nous qui n'ont pas l'habitude des contacts. Ce n'est pas mon cas. En ma qualité d'artiste, j'ai l'habitude de fréquenter des lieux mondains.

Tu as eu la chance de visiter certaines régions de la Guinée. Qu'est-ce qui te marque chaque fois que tu es dans la Guinée profonde ?

C'est d'abord la tranquillité. A Conakry, il y a trop de promiscuité. A l'intérieur du pays, je suis encore frappé par l'accueil chaleureux des villageois.

Certainement que tu as des projets...

Après avoir participé aux deux dernières éditions de Vacances Découvertes à Faranah, l'année dernière, et à Boké, cette fois-ci, j'ai envie de créer une ONG comme Les Amis du Futur dans mon pays. J'en ai parlé au Président du LAF. Il a donné son accord de principe.

Ton message pour boucler cet entretien ?

J'invite les Guinéens à faire comme moi, pour participer aux futures éditions de Vacances Découvertes. Je suis sûr que je connais actuellement mieux la Guinée que certains Guinéens. Parce qu'il y en a parmi eux qui ne connaissent ni Faranah, ni Mamou, ni Boké. Pourtant, la connaissance des réalités de l'intérieur du pays peut leur donner de très bonnes idées pour construire la Guinée de demain.

Interview réalisée par Djéninké Sylla
Depuis Boké
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Interview  date: 02-Sep-2007 à 14:50:59  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S