africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Transition en Guinée: la mission d'obervation électorale de l'Union européenne souhaite le dialogue





CONAKRY-La mission d'observation électorale de l'Union européenne a souhaité jeudi que le gouvernement du président Alpha Condé instaure le dialogue avec l'opposition pour fixer un chronogramme électoral pour les législatives, a constaté Africaguinee.com.

Après plus de neuf mois passés en guinée, la mission d’observation électorale de l’Union Européenne a pris fin ce vendredi 25 février 2011. Avant donc de prendre congé M. Alexander LAMSDORFF et son équipe ont rencontré les hommes des médias pour leur expliquer le contenu du rapport final qu’ils ont établi.

Dans ce document de 11 pages la mission d’observation de l’Union Européenne a fait un bref aperçu de quelques problèmes rencontrés lors du scrutin du 27 juin et celui du 7 novembre dernier avant de formuler quelques suggestions. Recommandations qui permettront une meilleure organisation des prochaines élections législatives. Toutefois le chef de la mission précise que ce ne sont que des recommandations et non une obligation.

« Les recommandations qui se trouvent dans ce présent rapport ne sont guère une obligation pour l’Etat guinéen de les appliquer. Nous avons formulées ces suggestions en tant qu’observateurs. Il appartient donc au peuple de guinée et à son gouvernement de les prendre en compte ou pas » précise Alexander LAMSDORFF.




Au nombre des constats faits par la mission dirigée par le parlementaire européen on note le manque d’équilibre entre les différents candidats au niveau de la presse privée contrairement à la radiodiffusion télévision guinéenne qui selon la mission d’observation électorale a observé la stricte neutralité vis-à-vis des candidats. Les émissaires de Bruxelles ont exprimé leur regret suite aux violences qui ont suivi la proclamation des résultats provisoires.

« La mission d’observation de l’Union Européenne a exprimé sa profonde préoccupation quant aux violences politiques et communautaires qui ont suivi l’annonce des résultats provisoires, ainsi que l’utilisation disproportionnée de la force et les graves exactions commises par les membres des forces de défense et de sécurité du 15 au 17 novembre 2010 ».

Sur le volet des recommandations les mandataires de l’Union Européenne soulignent l’impérieuse nécessité de la préparation sans délai et de manière concertée avec l’ensemble des parties prenantes d’un chronogramme opérationnel détaillé et réaliste de l’ensemble des préparatifs nécessaires à l’organisation d’élections législatives techniquement crédibles.

Sur la commission électorale nationale indépendante la mission demande une réforme qui devra tenir compte dans ses aspects opérationnels, des disfonctionnements liés notamment à sa composition partisane lors de l’élection présidentielle.

Enfin la mission recommande la révision de la liste électorale pour permettre à tous ceux qui n’avaient pas pu se faire recenser de participer aux prochaines échéances électorales.

Avant de terminer le chef de la mission M. Alexander a estimé que dans l’ensemble le scrutin présidentiel s’est bien déroulé malgré quelques imperfections constatées « Selon notre analyse les anomalies rencontrées n’ont pas eu d’effets sur le résultat. C’est pourquoi nous estimons que l’élection présidentielle en guinée s’est bien déroulée dans l’ensemble. Même en Allemagne qui est beaucoup en avance sur le plan démocratique vis-à-vis de la guinée il n’y a pas d’élections parfaites » a souligné le parlementaire européen.

Au cours de cette rencontre on notait la présence de Madame l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique Patricia Moller, M. le représentant de l’Union Européenne en guinée M. Philippe Vandamme, M. Eric Des Pallières adjoint du chef de mission et M. Gouttiresk qui est le porte parole de la mission.

Jeudi la mission d’observation avait remis son rapport au premier ministre guinéen,Mohamed Said Fofana qui a promis d’examiner les recommandations dans les meilleures délais.

Un compte rendu de SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 26-Feb-2011 à 12:10:04  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S