africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Débiteurs de l'Etat: "Je ne me reproche de rien...", réagit l'ancien gouverneur Ibrahima Chérif Bah(





CONAKRY- Depuis son séjour dans le royaume du Maroc l’ancien gouverneur de la Banque Centrale guinéenne, Ibrahima Chérif Bah s’est dit « surpris » que son nom figure sur la liste des débiteurs de l’Etat.

« Je suis surpris que mon nom soit cité pour des montants aussi faramineux. Moi je ne me reproche de rien. Tout ce que j’ai, je l’ai eu dans la légalité », a déclaré M. Bah.

Enfin l’ancien patron de la première banque du pays a souligné qu’il n’a jamais reçu un quelconque résultat d’audit. « Je n’ai jamais été contacté par les auditeurs avant la publication de cette liste. La seule fois où j’ai été contacté c’est au temps du président Dadis et je lui avais expliqué comment les choses s’étaient passées », a-t-il ajouté.

Interrogé sur le sujet l’ancien président du comité d’audit, Dr Ousmane Kaba explique les faits. « C’est bien beau de nier les faits mais les preuves sont là. Ce n’est même pas mon comité qui avait mené cet audit. Ce sont les auditeurs internes même de la banque centrale qui l’avaient fait. A l’époque ce comité était dirigé par l’ancien gouverneur de la banque centrale M. Alhassane Barry. Quand nous nous avons été saisis du dossier j’ai appelé personnellement M. Cherif Bah afin qu’il vienne s’expliquer mais depuis ça il a disparu » a déclaré Dr Ousmane Kaba.

Le ministre conseiller à la présidence chargé des questions stratégiques insiste et signe que personne n’est accusé dans cette affaire « Le débat est ouvert et je ne suis pas un juge mais je vous assure que personne n’a été accusé », assure Dr Ousmane Kaba.

Après donc Diaty Condé et le groupe FUTURELEC Holding, c’est autour de l’ancien patron de la Banque Centrale de contester la liste partielle diffusée par le comité d’audit.

Le président Alpha Condé a promis de tout mettre en œuvre pour restaurer l’autorité de l’Etat. Chose qui passe selon lui par le recouvrement de toutes les créances de l’Etat guinéen.

Selon le ministre chargé du contrôle économique et de l’audit ces créances se chiffreraient à plusieurs milliards de francs guinéens.

Nous y reviendrons.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM




  Rubrique: Politique  date: 25-Feb-2011 à 09:19:06  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S