africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Economie: les opérateurs économiques ne peuvent plus facturer en monnaie étrangère à la Banque centr





CONAKRY- La Banque Centrale de la république de guinée vient d'interdire toute facturation en monnaie étrangère par les opérateurs économiques a appris Africaguinee.com.

Selon le communiqué de la première banque du pays, seules les prestations faites par certaines sociétés du port autonome de Conakry sont autorisées à être facturées en devises.

La Banque Centrale entend ainsi à travers cette mesure freiner l'inflation qui ne cesse de croître de façon exponentielle en guinée.

Alors que les commerçants et l'Etat guinéen continuent toujours à se rejeter la responsabilité, la population elle paye les frais de cette flambée des prix de première nécessité.

Selon les opérateurs économiques cette situation est due à l'extrême cherté de toutes les devises."Il est bien beau d'accuser les commerçants mais vous savez combien de fois les devises coûtent chères aujourd'hui. Et quand on va pour acheter nos marchandises ce n'est pas en francs guinéens, c'est en devises qu'on achète. Donc il faut qu'on règle ce problème là d'abord avant de s'attaquer aux commerçants" nous avait déclaré M. CHERIF Mohamed Abdallah président du groupement des hommes d'affaires.

Le président Alpha Condé avait rencontré récemment les acteurs du secteur agricole pour l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire dans le pays.

Le premier ministre Mohamed Said Fofana avait quant à lui promis de reformer ce secteur pour un partenariat gagnant-gagnant entre l'Etat et le secteur privé.


Une dépêche de Mamadou Hassimiou Souaré
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Economie  date: 23-Feb-2011 10:28:53  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S