
Le président guinéen Alpha Condé a indexé dimanche l'ancienne junte du Capitaine Moussa Dadis Camara, suite à l'inflation galopante qui touche le pays, a appris Africaguinee.com.
Lors de sa visite à Dakar, le président Condé a avoué que son régime a hérité d'un Etat en faillite à l'issue de la transition menée par la junte.
"Nous avons hérité d’un Etat en quasi faillite. Depuis deux ans, nous ne bénéficions pas de l’appui de l’extérieur. Malheureusement, nous avons pris l’habitude de faire marcher la planche-à -billets. Par exemple, en un an de régime du Conseil national pour la démocratie et le développement (Cndd), il y a eu plus d’argent sorti en Guinée que durant la période allant de 1958, à la prise du pouvoir par le Cndd (Ndlr : Date de l’Indépendance de la Guinée à la mort de Conté Lansana, ancien Président de la Guinée). C’est-à -dire, en un an, le Trésor public guinéen a sorti plus d’argent que la Guinée n’en a sorti en 60 ans", a affirmé le président Alpha Condé dans un entretien accordé à nos confrères Lequotidien.
"On a fait tourner sans retenue la planche-à -billets. Vous savez très bien le résultat auquel on aboutit si vous marchez à la planche-à -billets et qu’il n’y a pas de production dans un pays où toutes les usines qui existaient avant, ont été fermées. Il n’y avait plus de production agricole en Guinée. Il n’y avait que le négoce qui se faisait sur la base de trafic où le client ne paie pas de droit de douane, d’impôt, etc. Ce qui fait que nous avons hérité d’un pays et pas d’un Etat", ajouté le nouvel homme fort de Conakry.
Récemment, le président Alpha Condé a rencontré les acteurs du secteur agricole pour discuter des problèmes liés à la hausse généralisée des prix des denrées alimentaires dans le pays.
Jeudi, le gouvernement a annoncé la distribution prochaine du riz pour les populations dont le pouvoir d'achat a été fortement réduit à cause de l'inflation dans le pays.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 21-Feb-2011 à 16:19:38  Partager:   :  |