africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Politique: Pourquoi le Colonel Alpha Yaya Diallo a été limogé par le président Alpha Condé?





CONAKRY- Quelques jours seulement après le limogeage du Colonel Alpha Yaya Diallo, on en sait un peu plus sur les raisons de la chute de l’ancien patron des douanes guinéennes. Selon nos informations le président Alpha Condé reprocherait au colonel Yaya des exonérations abusives pour des tiers au détriment de l’Etat. Les mêmes sources indiquent que le désormais ancien patron des services de douanes accordaient plusieurs réductions allant quelquefois jusqu’au non payement des taxes et redevances dues à l’Etat guinéen. Cette hypothèse se confirme d’autant plus que le Pr. Alpha Condé a affirmé lui-même aujourd’hui que de mauvaises pratiques étaient à déplorer au niveau de certains services comme la douane.
« Ne soyez pas surpris qu’on change certains cadres à des postes de responsabilité. A la douane par exemple, on fait des sorties provisoires de marchandises qui ne sont finalement pas payées. Et avec tout cela on met « sur instruction de l’autorité » comme si c’est le président ou le premier ministre qui avait donné un ordre » s’exprimait le président Condé lors de sa rencontre avec les cadres du secteur agricole.
Toutefois certaines indiscrétions, nous ont aussi indiqué que ce sont certains hauts cadres de l’Etat notamment de la présidence ou de la primature qui venaient avec des lettres adressées au directeur général des douanes pour une réduction ou une annulation de payement de certaines taxes.

Le colonel Yaya Diallo avait été nommé à ce poste par l’ex chef de la junte, Capitaine Moussa Dadis Camara après l’éviction de l’inspecteur général des douanes MamadI Touré. Ce dernier avait succédé à Olga Siradin qui était très proche de l’ancien président Conté.

AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 17-Feb-2011 à 14:57:19  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S