africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Autosuffisance alimentaire en Guinée: le président Condé promet des mesures...





CONAKRY-Le président Alpha Condé a rencontré mercredi, les acteurs du secteur agricole pour répondre à la crise économique qui paralyse le pays, a constaté Africaguinee.com.

La rencontre a regroupé outre les confédérations paysannes, les cadres du ministère de l’agriculture, les institutions de micro finance et les partenaires au développement notamment le Programme Alimentaire Mondial, l’Union Européenne, la FAO et le PAM.

D’entré de jeu le chef de l’Etat guinéen a tout d’abord remercié les participants pour leur forte mobilisation avant de les inviter à exprimer tous leurs problèmes afin qu’ils trouvent ensemble des solutions pour garantir la sécurité alimentaire dans le pays.

C’est donc dans ce débat d’idée que le président de la confédération nationale des paysans de guinée exprimera un certain nombre de problèmes qu’ils (Ndlr les paysans) rencontrent. Moussa Para Diallo citera par exemple l’enclavement des zones de production, l’accès aux intrants agricoles, la conservation des produits, la maîtrise de l’eau mais aussi la formation des paysans.

Il n’y a pas de sécurité alimentaire sans une bonne politique d’élevage. Ce secteur emploie environ 300 mille familles et procure 30% de revenus dans le monde rural. Malgré cet état de fait la consommation de produits de l’élevage est l’une des plus faibles de la sous région. C’est pourquoi la présidente de la fédération des éleveurs de guinée lancera un appel au gouvernement mais aussi aux partenaires au développement pour appuyer son secteur. Mme Jacqueline Sultan exprimera elle aussi quelques difficultés que rencontrent les acteurs évoluant dans son secteur « Nous sommes dans une situation où 98% des produits laitiers et dérivés sont importés. Pourtant une bonne politique pourrait inverser les choses. Nous avons énormément de difficultés mais les principales sont les conflits entre agriculteurs-éleveurs, le coût élevé de l’alimentation des animaux, le vol de bétail, l’absence de laboratoires mais aussi la labellisation de tous les produits nationaux».

Les services techniques, partenaires au développement, institution de micro finance s’engageront à leur tour à accompagner les paysans et le gouvernement.

Avant la clôture de la rencontre le Pr. Alpha Condé annoncera qu’il prendra dans les prochains jours une série de mesures pour soulager les paysans guinéens. Il entend par exemple créer une commission mixte pour la lutte contre le vol de bétail, la réhabilitation de certaines usines de transformation des produits agro-alimentaires, le désenclavement des zones de production. Le chef de l’Etat s’engagera ensuite à faire de telle sorte que les paysans aient accès à temps des engrais mais aussi des tracteurs mais aussi d’autres matériels. Le président Condé entend aussi faire participer l’Etat guinéen dans le capital social de la Banque Africaine pour le Développement Agricole et Minier (BADAM) pour permettre aux paysans d’accéder facilement au crédit.

C’est donc l’espoir qui renaît pour une bonne partie de la population quant on sait par exemple que selon une étude faite par le programme alimentaire mondiale 2 millions 300 mille personnes sont dans une insécurité alimentaire dont 103 mille à Conakry.

La Guinée qui est considérée comme étant le château d’eau de l’Afrique de l’ouest n’arrive pas à assurer son autosuffisance alimentaire. Malgré qu’une bonne partie de sa population (près de 80%) sont employés dans le secteur agricole, le pari reste encore très loin d’être atteint.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: Economie  date: 17-Feb-2011 à 10:56:12  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S