africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Médiateur de la République: des victimes guinéennes recusent la nomination du Général Facinet Tour





CONAKRY-Les victimes de la répression militaire du 4 juillet 1985 récusent, dans une lettre, la nomination de Fasciné Touré au poste de Médiateur de la République, au motif qu’elle constitue ‘’une atteinte et même une souillure à leur mémoire’’, a appris APA de sources concordantes.

Selon cette lettre, le Général Faciné Touré est récusé, ainsi que d’autres officiers, du fait qu’ils se sont rendus ‘’coupables d’exécutions sommaires et extrajudiciaires’’ d’officiers, sous le régime de feu Lansana Conté, le second Président de la Guinée.
Beaucoup d’officiers militaires, insistent les signataires de la lettre, ont été ‘’froidement assassinés’’ par le groupe auquel appartient le nouveau médiateur Fasciné Touré, en ‘’raison de leur appartenance ethnique ou régionale’’.

Le 4 juillet 1985, l’ancien Premier ministre d’alors, le colonel Diarra Traoré avait été accusé d’avoir fomenté un coup d’Etat militaire contre le Président Lansana Conté. Et peu après, des officiers l’ethnie de malinké, comme Diarra Traoré et ses proches, furent exécutés.

Pourtant, Diarra Traoré avait aux côtés notamment de Fasciné Touré, orchestré le coup d’Etat militaire ayant porté Lansana Conté au pouvoir, le 3 avril 1984, peu après le décès du premier Président guinéen, Ahmed Sékou Touré.

Après avoir été porte- parole de la junte militaire qui prit le pouvoir en 1984, puis ministre des Affaires étrangères, Fasciné Touré s’était brouillé avec le Président Conté. Ainsi, lors de la première présidentielle multipartite de 1993, il crée son propre parti politique et se porte candidat.

Lors de la première présidentielle démocratique de la Guinée du 27 juin 2010, Fasciné Touré apporte son soutien au candidat Alpha Condé qui, au lendemain de sa victoire, le nomme Médiateur de la République, à la place de Sékou Koureissy Condé, qui était pourtant irrévocable à ce poste pendant sept ans, selon la constitution.
Mais cette nomination sera fortement critiquée à Conakry, au point où la presse locale a parlé de ‘’relent de règlement de comptes et de violations de la constitution’’. La levée de boucliers fut telle que le Président Alpha Condé et le médiateur révoqué furent obligés d’aller s’expliquer auprès des sages de leur communauté, car tous deux étant issus de la même région.

A Conakry, certains leaders politiques ont récemment estimé que Mr Touré ne devrait pas être nommé à ce poste de Médiateur de la république, car, soutiennent- ils, ce dernier avait ouvertement milité pour un candidat, lors de la précédente présidentielle.

APA

  Rubrique: Politique  date: 16-Feb-2011 à 14:38:42  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S