[IMG1]Le concours d'accès à la Fonction Publique guinéenne, session 2005, n'a pas fini de livrer tous ses secrets. L'on ne reviendra pas, ici, sur les magouilles qui ont prévalu dans l'organisation de ce fameux concours.
Les résultats en disent long sur les dysfonctionnements enregistrés. Selon des témoignages concordants, certains admis n'auraient jamais pointé devant une salle d'examen. Il y en a aussi parmi les admis, de gens trop vieux ou de trop jeunes pour être efficaces sur le terrain.
La non concordance des noms et des numéros de PV de certains candidats ouvre aussi la voie à un probable tripatouillage des résultats. Ce qui laisse la porte ouverte à une corruption généralisée. Par ailleurs, certains candidats déclarés admis ont déjà quitté le pays pour l'occident. N'excluons pas de cas de décès, car le concours a eu lieu depuis deux ans.
Aussi, dès l'annonce des résultats, de nouvelles recrues ont commencé à se préoccuper pour leur lieu d'affectation. On sait que la grande majorité des fonctionnaires guinéens ont horreur d'aller servir à l'intérieur du pays. Il y en aussi qui s'interrogent sur la date de leur prise en charge effective par le Ministère de l'Economie, des Finances et du Plan.
Djéninké Sylla
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Société  date: 30-Aug-2007 à 15:34:36  Partager:   :  |