africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Affaire Mariame Souaré:Les autorités guinéennes exigent une enquête!


[IMG1]La maison des associations à Genève, a servi de cadre mardi à une importante rencontre de la communauté africaine dont une centaine de guinéens , pour exiger toute la lumière sur l'affaire Mariame Souaré, une jeune guinéenne retrouvée morte samedi dernier au pied de son immeuble à Genève.

D’entrée de jeu,le maître de la Cérémonie, El-Hadj Abdoulaye Lélouma Diallo a demandé à l'assistance qu'une prière soit dite en faveur de la victime suivie d'une minute de silence.

Puis c’est au tour de Dyéli Samoura, Secrétaire général de la Commission Africaine des Promoteurs de la Santé et des Droits de l’Homme(CAPSDH) de rappeler les circonstances du drame au nom de la famille de la victime. Avant de terminer, M.Samoura a précisé l’engagement de la communauté guinéenne pour élucider cette affaire tragique. « La fille que nous avons perdu allait fêter ses 25 ans dans une semaine. Elle ne demandait qu’à vivre.Il est de notre devoir de trouver pourquoi elle est morte. Nous avons déjà engagé un avocat, au nom de la famille par le biais de la CAPSDH pour porter plainte contre X » a déclaré M. Samoura.

Plusieurs intervenants ont par ailleurs fustigé « l'ambivalence »de la police genevoise qui continue de privilégier la thèse de l’accident malgré l'existence de plusieurs zones d’ombre qui restent à élucider dans cette affaire. La communauté africaine a dans son ensemble considéré que les propos du porte-parole de la police genevoise qui a déclaré que "l'affaire est classée"(NDLR :Christophe Zawadzki ) est « un affront à toute personne éprise de justice, de paix et de liberté ».

[IMG2]La communauté a par ailleurs salué l’esprit d’ouverture et de collaboration des médias suisses notamment les quotidiens romands « Le Matin bleu » et « La Tribune de Genève » qui suivent de très près cette affaire tragique.


Quant à la mission permanente de la Guinée auprès des institutions des Nations Unies, elle a appelé la communauté africaine à plus de retenu et de sérénité. La délégation de la Mission guinéenne conduite par Monsieur Arafan Kaba a rappelé qu'elle suit de très près l'évolution de cette affaire. Au nom de l'ambassadeur, les représentants de la Mission guinéenne ont ajouté que des contacts ont été établis avec le consul honoraire de la Guinée en Suisse et le consul général à Paris chargés des questions bilatérales.

A l’issue de la rencontre, plusieurs propositions ont été faites :

- Demander dans les brefs délais, à voir le corps de la défunte par la famille et certains membres de la communauté et exiger s'il le faut, une contre expertise.
-Porter une plainte contre X.
-Organiser une marche silencieuse, sous peu, qui partira d'un lieu symbolique des droits humains en direction des lieux du drame qui serviront de cadre de recueillement.

A préciser qu’une collecte de fonds a été initiée par la communauté africaine pour le rapatriement du corps au terme de la procédure légale.

Rappelons que cette rencontre qui a pris fin vers 19heures 30, a été réhaussée par la présence de plusieurs élus de la ville et du Canton de Genève notamment Madame Anne Mahrer,député verte et Présidente du Grand Conseil du canton de Genève, Madame Anne Moratti-Young, Conseillère municipal verte, membre du Comité cantonal des verts ainsi que le conseiller municipal de la ville de Genève, Alpha Oumar Dramé . Les autorités da la ville et du canton de Genève ont présenté leur indignation et leur compassion à l’ensemble de la communauté africaine tout en assurant leur soutien pour élucider l’affaire Mariame Souaré qui défraye la chronique actuellement dans la cité de Calvin.

Compte-rendu de Mamadou Kaba Souaré
Et Abdoul Ghoudoussy Baldé
Pour Africaguinee.com





  Rubrique: Dossier du Jour  date: 29-Aug-2007 à 12:30:52  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S