africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Yakhouba Pèssè n'est plus!


[IMG1] La maladie de nerf dont-il souffrait depuis des années a fini par avoir raison de lui le 20 septembre à son domicile de Matam Sankounbayah. Né en 1942 à Ganganta dans la préfecture de Boffa, Yakhouba était le fils d'Aly et de Yannathy Cathy. Membre fondateur de la troupe Pèssè en compagnie d’Alkaly Mohamed Keïta en 1987, Elhadj Yakhouba Soumah de son vrai nom était une véritable bête de scène.
En effet, durant des années, il a peint les phénomènes sociaux par le biais de la satire en compagnie de ses collègues de la troupe pour le grand plaisir de ses concitoyens. Son humour, son ironie et sa façon de faire lui ont valu la sympathie et l’admiration de ses compatriotes guinéens et d’ailleurs.

Au début de sa maladie il y a quelques années, Sow Bailo, un autre comédien bien connu de la scène guinéenne lançait un SOS pour Yakhouba en ces termes. « N’attendez pas le jour de son décès pour dire que Yakhouba a été le plus grand comédien de la Guinée. Il a fait ceci ou cela. Agissez maintenant il n’est pas encore trop tard. ». Hélas, cet appel de Sow Bailo est tombé dans des oreilles de sourds. Durant sa maladie, aucune autorité n’a daigné secourir le comédien et humoriste guinéen témoigne sa famille. Comme à l’accoutumée, les autorités guinéennes attendent toujours le jour du décès pour magnifier la bravoure des hommes intègres qui ont servi avec abnégation la nation guinéenne, le plus souvent en présentant à sa famille dans des discours qui frisent la démagogie des millions de francs guinéens comme frais de funérailles qui auraient permis au malade de recouvrir sa santé.

Après des passages dans les centres de santé de la capitale, Yakhouba s’est rabattu sur l’indigénat en sillonnant plusieurs village du pays. Finalement, il a rejoint son domicile familial ou il a été arraché à l’affection des siens le 20 septembre. En bon stoïcien, il a trouvé la mort en souriant dans les bras d’une déesse de la vie et de l’amour. Il mérite d’être gardé dans le premier panthéon que la République de Guinée aura décidé d’édifier à la mémoire de ses illustres fils. Il nous quitte laissant derrière lui dix enfants dont quatre garçons. Que Dieu ait son âme. Amen!

Une dépêche de Moriah Conté,
Source:Aminata.com

  Rubrique: Faits divers  date: 01-Oct-2006 à 00:00:00  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S