africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Hadja Rabiatou Sérah Diallo, présidente du CNT:" Les lois organiques ne visent pas à diminuer le pou





La présidente du conseil national de transition(CNT) a insisté sur l'utilité des lois organiques en Guinée, après l'élection du président Alpha Condé.Hadja Rabiatou Sérah Diallo a invité ses compatriotes à protéger la nouvelle constitution guinéenne pour consolider l'état de droit dans le pays.Au micro d'Africaguinee.com,la syndicaliste aborde aussi l'épineux problème de la flambée des prix en Guinée.Nous l'avons rencontré jeudi soir à Genève, quelques heures avant son départ pour Conakry.Exclusif...

Africguinee.com : Bonjour Mme Diallo. Peut-on connaître les raisons de votre visite à Genève ?

Hadja Rabiatou Sérah Diallo :
Bonjour! Je suis à Genève dans le cadre des travaux du conseil d’administration du Bureau International du Travail ; je fais partie des personnes qui ont été ciblées pour faire une réflexion sur le fonctionnement du conseil d’administration et la conférence internationale du travail. Il s’agit donc de voir comment améliorer ses deux instances de l’OIT, réduire par exemple le nombre de jours des sessions .C’est donc une rencontre tripartite que nous sommes en train de préparer et nos propositions vont être soumises pour appréciation au prochain conseil d’administration qui aura lieu au mois de mars 2011. Mais parallèlement, j’ai pris contact avec d’autres partenaires et surtout l’OIT qui accepte d’accompagner la Guinée pour finir la transition. J’avais négocié avec le BIT, une requête pour faire une étude sur la prévention des conflits armés, aujourd’hui, il existe un manuel sur ce sujet et un atelier pour former les formateurs est prévu en mai. Au cours de cet atelier, nous aurons quatre jours de discussions avec les élus syndicaux et un jour où les syndicats, les employeurs et le gouvernement vont discuter ensemble sur ce sujet.

Africaguinee.com : Récemment le CNT a examiné une série de lois organiques sur la conformité de certaines nominations faites par le président par rapport à la constitution. Quand est-il exactement ?

Hadja Rabiatou Sérah Diallo :
Je pense qu’il faut comprendre qu’aujourd’hui la transition n’est pas achevée. Il reste la nouvelle phase pour mettre en place la nouvelle assemblée. Il faut donc se féliciter qu’on est obtenu un président civil. Ce n’est plus un état d’exception, mais un état constitutionnel. Et c’est dans ce cadre que le CNT travaille aujourd’hui sur plusieurs lois organiques. Par exemple, le poste de premier ministre est devenu constitutionnel, car en 2007 c’est ce qui avait posé problème puisque le pm de l’époque (Lansana Kouyaté, Ndlr) avait une volonté, mais il n’a pas pu mettre en œuvre ses réformes puisque son poste n’était pas constitutionnel. Il nous faut donc une loi organique pour limiter les nominations que le président doit faire ainsi que celles que le premier ministre doit pouvoir faire. Les gens ne comprennent pas bien l’intérêt de ces lois organiques. Certains pensent que cette loi organique va affaiblir le président, mais c’est le contraire, car cette nouvelle loi organique va renforcer et protéger le président. N’oublions pas, que c’est le président qui nomme le premier ministre et il peut le démettre quand il n’est pas satisfait. Si vous prenez l’exemple du Burkina, le président nomme par décret tout comme le pm, mais il y a une liste à laquelle le pm n’a pas accès. Donc, le pm peut nommer aux emplois civils. Il faut donc une loi pour définir ces prérogatives du pm et cela ne diminue en aucun cas le pouvoir du président, au contraire ça le renforce. C’est dans cet esprit que le CNT est en train d’examiner les lois organiques. C’est le cas aussi de la cour constitutionnelle, de la haute autorité de communication, il faut des lois organiques pour définir leurs rôles. Car on ne peut pas tout mettre dans la constitution, il faut donc des lois organiques pour apporter des précisions sur le fonctionnement de ces institutions. Pour la future assemblée, nous travaillons sur les principes relatifs aux partis politiques. Nous abordons aussi le cas de la nouvelle CENI qui sera prévue dans la constitution. Dans le cadre de la réconciliation nationale, nous avons des partenaires comme saint Egidio qui a une grand expérience dans la résolution des conflits et avec l’aide de la CSI, du BIT, DE l’OUJA, nous apportent leur soutien pour renforcer la réconciliation dans le pays. Nous saluons le fait que le président Alpha Condé va dans la même logique que le CNT concernant la réconciliation nationale.

Par ailleurs, il faut préciser que les nouvelles lois organiques seront soumises au président de la république pour leur promulgation. Après examen, le président peut nous renvoyer les lois pour une deuxième lecture au niveau du cnt avant leur promulgation par décret.

Africaguinee.com : En attendant les prochaines législatives, avez-vous des mesures au niveau du CNT pour garantir le respect de la constitution au niveau de l’exécutif ?

Hadja Rabiatou Sérah Diallo :
Il faut que chacun s’approprie de la constitution pour mieux la protéger. J’avoue que cette constitution est bien élaborée avec une séparation des pouvoirs. Si chacun sait le contenu de la constitution, on peut la protéger et éviter toute violation. Chacun doit s’y mettre notamment les syndicats, la société civile, les jeunes…Et l’exécutif doit savoir les dispositions prévues dans cette constitution, car c’est à partir de celle-ci que nous avons une sortie de crise avec un état de droit. Le président a été élu grâce à cette constitution et il a prêté serment de respecter cette constitution. Il faut que les Guinéens puissent préserver leurs lois. La constitution est impersonnelle et elle appartient à tous les Guinéens.

Africaguine.com : Dernièrement, Mme Diallo, le gouvernement a lancé une opération de distribution de riz aux populations de Conakry. En tant que syndicaliste, que pensez-vous de cette initiative ?

Hadja Rabiatou Sérah Diallo :
Je pense que nous avons besoin de stratégies pour faire face à la crise alimentaire qui touche les pays pauvres. Il faut donc soulager le panier de la ménagère. Donc si on trouve des moyens pour nourrir le peuple, il faut que ces mesures soient permanentes et pas seulement éphémères. Donc, cette initiative a des avantages, mais elle peut se retourner contre le gouvernement si elle est interrompue. Il faut donc éviter les erreurs du passé quand on avait distribué du riz dans les quartiers, cela a fait des remous et l’argent tout comme le riz avaient été détournés. Espérons que cette fois-ci les bénéficiaires puissent obtenir ce riz. Aujourd’hui quand on n’a pas l’eau, l’électricité, les soins de santé, il y a des risques de remous sociaux. C’est pour ça que je demande toujours à nos partenaires au développement de nous soutenir pour ces programmes d’urgence sur l’eau, l’électricité, la santé. Il nous faut donc ce minimum, pour consolider la démocratie. Il faut un emploi décent pour les jeunes et nous avons besoin d’un cadre de concertation et d’un appui de nos partenaires au développement.

Africaguinee.com : Avant de terminer Mme Diallo, avec la flambée des prix des produits alimentaires sur les marchés mondiaux, est-ce qu’il faut craindre des troubles en Guinée avec la perte du pouvoir d’achat des travailleurs ?

Hadja Rabiatou Sérah Diallo :
Ces troubles ne concernent pas uniquement la Guinée, mais tout le continent africain est menacé par ces troubles. Il faut donc anticiper car les gens n’ont plus peur .Les populations africaines ne veulent plus souffrir avec des pouvoirs corrompus et ce n’est pas seulement la Guinée qui est concernée. Regardez le Maghreb avec la Tunisie, l’Egypte…Les chefs d’état africains doivent se retrouver et trouver rapidement des solutions pour éviter des troubles. Avec la crise ivoirienne, la Guinée est toujours menacée. S’il y a un engagement politique, je pense que les objectifs visés seront atteints.

Interview réalisée par M.KSouaré
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Interview  date: 13-Feb-2011 à 09:50:40  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S