africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Droits de l'Homme: une ONG dénonce des détentions arbitraires en Guinée


CONAKRY- L’ONG « AVOCATS SANS FRONTIERES GUINEE » a dénoncé certaines violations des droits de l’homme dans le pays, a appris Africaguinee.com.

Cette organisation qui œuvre pour la défense des droits de l’homme a par la voix de son président dénoncé la détention arbitraire et illégale de 18 civils et d’hommes en uniformes.

Selon Me Kpana Emmanuel Bamba ces personnes sont détenues à l’escadron de la gendarmerie numéro 3 de Matam pour l’affaire du camp de Kaléah.

En guise de rappel juste au début de la transition en guinée le président d’alors le Général Sékouba Konaté avait ordonné la fermeture de ce camp. Décision qui a un peu choqué tous ses milliers de nouvelles recrues. C’est après donc cet incident qui avait opposé ces jeunes qui attendaient d’être immatriculés et les différentes autorités qu’ils ont été arrêtés depuis le 31 Mars 2010.

Selon le président de cette ONG malgré les différentes démarches qu’ils avaient eu à mener auprès des autorités du pays 12 personnes continuent toujours de croupir dans cette gendarmerie « Nous avions rencontré le commandant du bureau d’investigation judiciaire qui a dit d’aller rencontrer le président Sékouba Konaté ou bien le chef d’état major général de la gendarmerie nationale le Général Ibrahima Baldé. Eu égard aux conditions inhumaines et dégradantes de leur détention, certaines de ces personnes sont gravement malades aujourd’hui et risquent de mourir si elles ne sont pas libérées » nous a confié le président de l’ONG Me Emmanuel Bamba.

Parmi donc ces détenus on a donc 3 colonels de l’armée guinéenne qui sont : Gono Sangaré, Jean Louis Kpogomou et Jacques Sagno et 9 soldats.

Toutes ces arrestations sont donc intervenues au lendemain de la prise du pouvoir par le Général Sékouba Konaté président de la transition d’alors. Selon nos informations d’autres personnes seraient encore en détention du côté de l’île de Kassa.

A noter que Avocats sans frontières Guinée a vue le jour en 2009 avec pour objectif principal la consolidation de l’Etat de droit en guinée.



SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM





  Rubrique: Société  date: 12-Feb-2011 à 17:34:41  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S