africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Coupures de courant: les vérités du ministre Papa Koly Kourouma





CONAKRY-Le ministre d’Etat guinéen à l’Energie et à l’Environnement, Papa Koly Kourouma,a dénoncé mercredi la mauvaise gestion du secteur énergétique dans le pays, après les dernières manifestations contre les coupures de courant à Conakry, a constaté Africaguinee.com.

"Ces difficultés sont consécutives à la vétusté des installations, au manque d’entretien, au faible investissement dans le secteur qui souffre aussi du phénomène des branchements clandestins et de la surfacturation", explique le ministre Papa Koly Kourouma.

Faisant le diagnostic du secteur, Papa Koly Kourouma a déploré le déficit énergétique en Guinée notamment dans la capitale guinéenne.

" Toutes les centrales n’ont qu’une capacité totale installée d’environ 200 MW. Aujourd’hui elles ne produisent qu’environ 48 MW alors que le besoin énergétique, rien que pour la ville de Conakry est de l’ordre de 200 MW", a-t-il ajouté.

Le ministre Papa Koly Kourouma a indexé la société guinéenne d'électricité dont plusieurs direecreurs ont été suspendus suite à une mauvaise utilisation du carburant destiné aux centrales thermiques.

"La société EDG doit aux Impôts quelque 100 milliards de francs guinéens, 17 milliards sous forme de cotisation à la caisse des retraites, 34 milliards aux services des douanes et environ 80 millions de dollars américains aux partenaires", a-t-il affirmé.

Pour résoudre ce problème d'électricité, le ministre d'Etat a rappelé les récentes visites à Conakry de plusieurs missions sud-africaine, polonaise, danoise, chinoise, ainsi que celles des partenaires traditionnels, notamment la Banque islamique de développement (BID), la Banque mondiale, l’Agence française de développement (AFD), soulignant qu’elles sont «toutes déterminées» à apporter leur soutien au secteur.

Papa Koly Kourouma a lancé un appel à ses compatriotes pour éviter des troubles suite aux dernières manifestations contre les coupures de courant en Guinée.

"Je lance un appel à chacun et à tous pour s’armer de patience, et encore de patience, pour préserver le patrimoine électrique existant, et, faire surtout preuve de civisme et de patriotisme", a-t-il conclu.

La semaine dernière, des centaines de manifestants ont scandé des slogans hostiles au pouvoir du président Alpha Condé,pour dénoncer les coupures de courant au centre-ville de Kaloum.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 10-Feb-2011 à 22:13:33  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S