africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Fin de mission pour le Groupe international de contact sur la Guinée





CONAKRY-Le Groupe international de contact sur la Guinée (GIC- G), essentiellement composé des partenaires de ce pays et des membres de la communauté internationale, a mis un terme à son existence, jeudi à Conakry à la faveur de sa 19ème session, a appris APA de sources concordantes à Conakry.

Mis en place au lendemain du coup de force perpétré par la junte militaire guinéenne, le 23 décembre 2008, le Groupe international de contact sur la Guinée avait pour mission d’accompagner la Guinée jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel normal dans le pays.

Avec son coup de pouce, un scrutin qualifié d’ouvert, transparent et démocratique a permis l’élection le 7 novembre dernier de l’opposant historique, le Pr Alpha Condé comme nouveau Président de la République.

A l’ouverture de cette dernière session, le représentant de l’Union africaine (UA), le Pr Ibrahima Fall, s’est félicité de la façon dont la précédente élection présidentielle s’est déroulée en Guinée, dans la mesure où, dira-t-il, ‘’le perdant a félicité le gagnant et le gagnant a rendu hommage au perdant’’.

« Notre sous- région a besoin de paix et de stabilité » a a-t-il expliqué, ajoutant aussi que la Guinée représente un ‘’maillon important’’ dans la sous région ouest- africaine.

Le Pr Fall a souhaité que les futures échéances électorales puissent se tenir dans le consensus des acteurs politiques, dans la transparence du processus électoral et dans la concorde nationale.

Le représentant du Conseil national de la transition (CNT) a affirmé pour sa part qu’aujourd’hui, une partie de la transition est déjà achevée, avec l’élection effective du nouveau Président, mais qu’une ‘’autre importante échéance’’ reste ‘’la tenue des législatives’’, qui permettra la mise en place de l’assemblée nationale.

« Cette ultime phase mettra ainsi fin au processus de transition en République de Guinée conformément à la constitution qui stipule que le conseil national de la transition reste en place jusqu’à l’installation de la nouvelle Assemblée nationale » a-t-il fait remarquer.

Le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana a déclaré que depuis l’annonce de sa création, le Groupe international de contact a procédé à l’évaluation constante des développements politiques, à travers des échanges de vue avec toutes les composantes de la société guinéenne.

Le Premier ministre guinéen dira enfin qu’il est incontestable que le Peuple de Guinée vient d’amorcer une étape décisive de son évolution, qui accroit son prestige, améliore son image et renforce sa crédibilité sur la scène internationale.


Source:APA

  Rubrique: Politique  date: 10-Feb-2011 à 21:41:59  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S