
CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé a signé mardi un décret portant création d’un comité d’audit en Guinée, a appris Africaguinee.com, de source officielle.
Selon le décret présidentiel, ce comité d’audit sera plaçé sous l’autorité directe du chef de l’Etat et indépendant de la chaîne hiérarchique de l'administration et des autres institutions.
Comme mission, ce comité d'audit aura pour fonction, celle de "conduire les audits comptables et financiers procéduraux ou organisationnels indépendants proposés par le président de la République", précise le décret.
Le comité d'audit va donc lancer une séries d'audits sur "la gestion des structures administratives, des entités et entreprises publiques ou mixtes ou des marchés dans lesquels l’État est partie contractante", ajoute le décret.
Au final, ce comité d'audit, précise le décret va permettre "de renforcer l’efficacité de la gestion publique et le dispositif de la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière".
Quand au lien entre ce comité d'audit et les autres structures de l'Etat notamment le ministère chargé des audits, du contrôle économique et financier, le décret précise que "les relations du comité d’audit avec les autres structures de contrôle de l’État sont des relations fonctionnelles et non de subordination".
A noter que la création de ce comité d'audit intervient dans un contexte de crise économique en Guinée avec une inflation galopante et une hausse généralisée des prix sur les marchés.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 09-Feb-2011 à 10:39:52  Partager:   :  |