|
|
| Detail de la News |
Gouvernance en Guinée: Le paradoxe Alpha Condé

Il y a quelques jours, les autorités guinéennes ont avoué qu’il ne reste pas un sou dans nos caisses! Après notre Dadis national et le « Tigre » Konaté, c’est Kôrô Alpha qui promet son « changement », alors que ses compatriotes crient famine. Hélas, comme une amnésie collective, les Guinéens utilisent les mêmes recettes pour s’enfoncer davantage dans les abysses de la misère. Certes le gouvernement de Mohamed Said Fofana a pris fonctions il y a quelques semaines, mais avec Kôrô Alpha, le bateau guinée risque de chavirer plutôt que prévu. Pour une fois, un « gros » paradoxe entoure le nouveau maître de Conakry, même si certains irréductibles continuent de croire au miracle. Voyons de plus près le paradoxe de Kôrô Alpha…
Gouvernement : Des fardeaux lourds à porter…
Alors que le bon sens exige une rigueur sans faille dans la gestion de l’Etat, Kôrô Alpha préfère jouer à l’autruche en augmentant les fardeaux pour nos maigres finances publiques. Tenez, avec la crise qui frappe le pays, l’Etat guinéen est devenu un fantôme qui a besoin nécessairement du secteur privé. Hélas, avec le muezzin Mohamed Said Fofana( il prêche la bonne parole pour l’élection d’Alpha Condé…), notre gouvernement a pris deux fardeaux qui risquent de lui péter en pleine figure.
Primo, le gouvernement, avec la bénédiction de Kôrô Alpha, a décidé de « nourrir les populations » en important le….riz. Une bonne nouvelle pour tous les affamés du pays. Seulement voilà , en voulant remplir les ventres, nos autorités doivent importer le riz et le revendre à un prix…subventionné (entendez moins chère). Mais le hic, c’est la pagaille monstre quand à la distribution de ce riz et surtout le coût exorbitant pour l’Etat qui va s’en doute s’enfoncer davantage s’il veut nourrir tous les Guinéens ! D’ailleurs, la FAO a annoncé jeudi que les prix alimentaires avaient atteint un niveau historique en janvier et risquaient de continuer à augmenter, entraînant des risques de troubles dans les pays pauvres. Mais avec des caisses vides, Kôrô Alpha peut il continuer à nourrir les Guinéens en important ce riz précieux dont la gestion est plus qu’aléatoire? Seule solution peut-être, négocier et coopérer avec le secteur privé. Des lois claires et neutres sont peut-être la clé si le gouvernement de Said Fofana ne veut pas s’enfoncer dans le gouffre. Mais puisque Alpha a promis de « fouetter » la mafia des commerçants, le dialogue s’annonce difficile. Attention, la colère gronde !
Secundo, avec une population assoiffée de courant et d’eau, Kôrô Alpha semble oublier un secteur-clé : celui des carburants !Hélas, les nouvelles ne sont pas bonnes pour le prix du brut sur le marché mondial. Avec les troubles en Tunisie, Egypte (les pays du Golf craignent la contagion), le prix du baril du pétrole a pris l’ascenseur pour se négocier autour de 100 dollars. Bien entendu, en Guinée le gouvernement (qui a des caisses vides) continue de subventionner le prix du carburant dont la facture s’annonce salée. Evidemment, la moindre augmentation sur ce prix du carburant (ce qui paraît inévitable), aura des répercussions sur le prix des denrées alimentaires. Et une augmentation du prix de la bouffe ? Bonjour la pagaille. Seulement les Guinéens se demandent jusqu’à quand Kôrô Alpha peut tenir avec « des caisses vides ». Attention, la colère gronde !
Corruptions et Détournements : Ah... les mauvaises habitudes !
Si Kôrô Alpha veut répondre aux besoins de ses compatriotes, les mauvaises habitudes semblent revenir au galop dans notre pays. Tiens, la mamaya, la démagogie sont devenus des sports nationaux en Guinée. Comme des perroquets, tout le monde récite le verset « changement » ! Demandez comment et c’est le vide absolu .Au contraire, avec la bénédiction de Kôrô Alpha, les « minus » de Mohamed Said Fofana suivent les traces de tous les vautours de la République qui ont saigné le pays depuis son indépendance. Hélas, il est inutile d’égrener le chapelet des maux qui gangrènent la société guinéenne. Mais deux exemples nous donneront quelques idées…
Primo, si nos caisses publiques sont dangereusement vides, Kôrô Alpha a déjà autorisé à (son muezzin) Mohamed Said Fofana d’aller prêcher la cause de son parti( le rassemblement du peuple de Guinée-RPG, ndlr) à l’intérieur du pays. Avec une délégation de ministres, de griots et d’opportunistes devant l’éternel, (le muezzin) Said Fofana consomme et dépense le peu qui reste dans nos caisses pour faire la campagne de Kôrô Alpha. Difficile d’imaginer en effet cette (pléthorique) délégation gouvernementale vivre à l’intérieur du pays, sans les fastes dus à leur rang. Sans oublier bien sûr les « cadeaux » pour tous ceux qui applaudissent la délégation. Certes, les élections législatives sont une occasion pour Kôrô Alpha de conforter de son pouvoir, mais les gaspillages des biens de l’Etat vont inexorablement créer un gros trou dans nos finances. Un peu comme le vieux Général Conté en 2001, lorsqu’il avait envoyé son « laveur de chat », Aldjanna Fodé, faire la campagne pour le referendum afin de changer la constitution. A l’époque, l’ex vice-gouverneur de la banque centrale avait dans son zèle, gaspillé le fric de l’Etat dans des mamayas sans fin. La suite ? Eh bien, des caisses vides, des fonctionnaires en colère et une armée gourmande. Autant d’ingrédients pour faire une belle sauce de pagaille et de troubles dans le pays.( 2006, 2007, 2008, ça vous dit quelque chose ?). Attention, la colère gronde !
Secundo, tous nos petits boss continuent de vivre dans une arrogance insolente quand on sait la galère des Guinéens. Tenez, comme un chef « bling bling », Kôrô Alpha roule dans une belle Hummer et nos minus roulent dans des carrosses climatisées avec des bons d’essence gratuits. Si leurs compatriotes n’arrivent pas à trouver le prix du pain, nos chefs n’hésitent pas à se faire des cadeaux sur le dos des citoyens. Dernièrement, c’est l’ancien ministre de l’élevage Mouctar Diallo qui a fait un aveu plutôt surprenant :"C’est le président Alpha Condé, au nom de l’Etat guinéen, qui a offert à tous les anciens ministres du gouvernement de transition les véhicules qu’ils avaient en fonction. Et après la passation de service, tous des ministres ont gardé leurs véhicules de façon légale et officielle.",dit il dans un entretien accordé au journal L'Indépendant.Une sorte de récompense pour les services que ces « minus » ont rendus à la Guinée .Pendant ce temps, nos populations n’ont même pas de transports publics pour assurer leur déplacement. Et quand nos travailleurs se plaignent pour leurs salaires, eh bien on tape. Les malheureux grévistes de la société guinéenne de transport (SOGUITRANS) en savent quelque chose, puisque leur société a été….dissoute par le gouvernement !Dire que nos caisses sont vides, alors que nos chefs mènent un train de vie luxueux, c’est une gifle pour les pauvres citoyens qui tirent le diable par la queue ! Attention, la colère gronde !
Finalement, à peine installé dans son Kibanyi de Sékhoutouréyah, Kôrô Alpha semble s’isoler dans une tour d’ivoire au risque d’oublier les besoins de ses compatriotes. La lune de miel entre les Guinéens et leur chef ne va pas durer si des actes concrets ne sont pas posés. Claironner le changement, sans pour autant agir pour que ce soit possible, voilà le paradoxe de Kôrô Alpha. Pourtant, depuis Addis Abeba, le président guinéen avait fait un aveu quasi prophétique « Ce qui s’est passé en Tunisie (la chute du président Ben Ali, ndlr) va se passer dans d’autres pays(…).Nous sommes arrivés à un moment aujourd’hui où les peuples africains ont besoin de liberté, d’avoir un gouvernement qui les écoutent et qui appliquent la politique voulu par ces peuples. ».Ah prési, si tu pouvais tendre l’oreille et écouter les cris de tes compatriotes ? Sinon, de gros nuages s’annoncent dans le ciel en Guinée. D'ailleurs à Kaloum, des jeunes manifestants ont crié jeudi leur colère face aux coupures d'électricté dans le centre-ville de Conakry.Mais ceci est une autre histoire.
A la semaine prochaine!
Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Coup de gueule  date: 04-Feb-2011 à 15:17:38  Partager:   :  |
|
|
|
|