africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Armée guinéenne: le Général Nouhou Thiam toujours en détention à Conakry...





CONAKRY- L'ancien chef d'état major général des forces armées guinéennes serait toujours détenu à Conakry a appris Africaguinee.com. Selon nos informations le Général Nouhou Thiam serait dans les mains de l'état major général de la gendarmerie nationale.

Des sources proches proches du dossier, nous avaient indiquées récemment que même les visites lui sont interdites à part sa femme qui lui apporte son repas quotidien. La chose la plus marquante dans cette affaire, c'est le manque d'explication des nouvelles autorités sur les motifs de l'arrestation du Général Thiam, réputé proche de l’ex président de la transition, Général Konaté. Selon des observateurs il ne faut s'attendre à aucune explication quant on sait le silence absolu qui règne dans les casernes.

En tout cas les choses semblent se vérifier parce qu'on a toujours refusé de répondre aux différentes questions de notre rédaction du côté de l'état major de la gendarmerie nationale.

Mais que reproche t-on au juste au Général Nouhou Thiam? De sources bien informées affirment que les nouvelles autorités du pays soupçonneraient l'ancien chef d'état major de conserver certains biens de l'armée guinéenne comme des armes et des matériels roulants. D'autres pensent plutôt que son arrestation serait liée au fait qu'il soit trop proche à l'ancien homme fort du pays le Général Konaté qui a dirigé la transition en Guinée. L'on se rappelle par exemple que dès sa prise de fonction pour diriger la transition en janvier 2010 Sékouba Konaté avait fait une restructuration au sein des forces armées en procédant à sa façon à l'arrestation de plusieurs officiers soupçonnés de faire obstruction à la bonne marche du processus de transition.

Récemment, le Général Nouhou Thiam avait clamé son innoncence et se dit "victime de complot".

"Je suis serein, je ne me reproche rien. Ils veulent simplement me nuire, mais ça n'aboutira à rien. Il faut aussi savoir que mes détracteurs ont même soudoyé des militaires pour que ceux-ci acceptent de dire que je veux renverser le régime d'Alpha Condé", avait déclaré le Général Thiam.

Par ailleurs, selon des sources concordantes, le président Alpha Condé devrait rencontrer à Addis Abeba son prédécesseur, le Général Sékouba Konaté.Si le président Alpha Condé n’a pas caché son intention de confier la gestion de l’armée au Général Konaté, les deux hommes se sont brouillés récemment suite à l’interdiction de sortie de l’ancien ministre Tibou Kamara, proche du Général Konaté. Le président Alpha Condé va-t-il discuter avec le Général Konaté d’une éventuelle libération du Général Thiam ?

Affaire à suivre…

AFRICAGUINEE.COM




  Rubrique: Politique  date: 31-Jan-2011 à 17:41:44  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S