
CONAKRY-Le gouvernement guinéen a ordonné mercredi la baisse du prix du riz, alors que le pays traverse une grave crise économique à cause de l'inflation, a appris Africaguinee.com. Désormais, le prix du sac de riz de 50 KG est fixé à 160.000 francs guinéens, selon une décision prise par le gouvernement lors du dernier conseil des ministres. Nous vous livrons le contenu de ce conseil interministériel....
Compte-rendu du Conseil Interministériel
La troisième session du Conseil interministériel s’est tenue ce mercredi 26 janvier 2011 de 10 h à 13h30 sous la présidence de Son Excellence M. Mohamed Said Fofana , Premier ministre Chef du Gouvernement.
L’ordre du jour adopté était le suivant :
• 1- Message de Monsieur le premier ministre, chef du Gouvernement
• 2-Communications des membres du Gouvernement
a- Ministère du commerce : sécurisation de l’approvisionnement en riz
b- Ministère de l’Economie et des Finances : intendance et logistique du Gouvernement
c-Ministère de l’hôtellerie du tourisme et de l’Artisanat : examens des dossiers des hôtels kaloum, Camayenne, Niger, Novotel, et ex- Hotel Gbessia actuel Centre Médical International
d-Ministère de l’urbanisme et de l’habitat et de la Construction : relatif aux résultats du recensement bâti et non bâti de l’Etat.
e-Communication du Gouverneur de la Banque centrale relative à la situation de notre monnaie nationale.
• 3- le troisième point était consacré aux Divers
Au titre du point 1 de cet ordre du jour consacré au message du chef du Gouvernement, le premier ministre a fait état des violences qui affectent quelques préfectures du pays. A ce propos le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation effectuera une mission dans les différentes préfectures concernées.
D’autres hauts cadres de l’Etat s’investiront dans ce sens. Le Conseil interministériel a recommandé la poursuite de la campagne de sensibilisation des populations afin qu’elles observent la retenue indispensable à la préservation de la quiétude sociale.
Le point 2 de l’ordre du jour consacré aux communications des membres du Gouvernement a porté en premier lieu, sur l’exposé fait par le ministre en charge du commerce relatif aux questions liées à la sécurisation et à l’approvisionnement des populations en riz.
Suite aux débats instaurés, le Conseil Interministériel est convenu de ce qui suit :
- Les commerçants agréés en rapport avec les centrales syndicales, les mairies, les organisations féminines, vont se charger de la distribution du riz aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
-le riz sera vendu à conakry au comptant à raison de 160 000 GNF le sac de 50 KG.
- Toutes les forces de sécurité seront mobilisées pour combattre sans faiblesse la réexportation du riz
-A moyens termes et en vue de favoriser la production et la distribution du riz local, la prochaine campagne agricole sera fortement soutenue par le Gouvernement.
-l’opération d’approvisionnement en riz qui demeure strictement conjoncturelle et précédée par une forte campagne de sensibilisation des populations, débutera dans les jours qui viennent.
La communication du Ministre de l’Economie et des Finances portait sur l’Intendance et la logistique du Gouvernement. Les questions soulevées ont été partagées et seront soumises au Conseil des ministres.
L’exposé du ministre en charge de l’hôtellerie a été suivie d’une recommandation portant sur la création d’une commission interministériel composée des départements en charge de la Justice, de l’habitat, des Finances avec la participation de l’Agent judiciaire de l’Etat.
Après la communication du ministre en charge de l’urbanisme, communication portant sur le niveau actuel de recensement du patrimoine bâti et non bâti, le ministre a reçu le soutien unanime du Conseil interministériel qui l’a invité à poursuivre sans désemparer, cette opération.
La dernière communication du point 2 de l’ordre du jour, a été faite par le Gouverneur de la banque centrale invité a présenté la situation de notre monnaie nationale.
Après l’exposé du Gouverneur de la Banque centrale sur le sujet, exposé qui a mis l’accent sur les causes de la dépréciation très rapide du franc guinéen par rapport aux devises étrangères, le Conseil interministériel a recommandé les principales mesures suivantes :
1- Respect stricte de la réglementation des changes
2- Suivi scrupuleux du rapatriement des recettes d’exportation
3- Rappel de l’interdiction déjà consacré par un décret, de facturation en devises sur toute l’étendue du territoire nationale
4- Interdiction formelle de l’exercice du métier de cambiste par les changeurs non agréés
5- Poursuite de la concertation engagée par la banque Centrale de la République de Guinée et le ministère de l’Economie et des Finances avec la chambre des mines en vue de domicilier dans les banques primaires , une partie des devises destinées à couvrir les dépenses locales des compagnies minières
6- Enfin, formalisation très rapide d’un cadre d’intervention de la BCRG sur le marché de change en vue d’atténuer les variations intempestives de la valeur de notre monnaie.
Après avoir discuté d’une série d’autres mesures à caractère budgétaire et monétaire, le Conseil interministériel s’est réjouit de la levée prochaine des sanctions de la communauté financière internationale et la possibilité ainsi offerte à notre pays de pouvoir bénéficier à très court terme, d’un tirage au près du Fonds Monétaire International FMI de l’ordre de 130 Millions de Dollars US.
Pour clore ce sujet, le Conseil interministériel a fermement réexprimé la volonté du Gouvernement, d’instaurer une discipline budgétaire rigoureuse avec comme principe d’exécution des dépenses publiques sur la base des recettes disponibles.
Au titre des divers, le premier ministre a rappelé au Conseil Interministériel que le séminaire Gouvernementale débutera demain jeudi 27 janvier à 10H à l’hôtel Mariador Palace.
Après des échanges sur diverses questions d’importances nationales, le Conseil Interministériel a pris fin à 13 h 30.
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 27-Jan-2011 à 12:39:44  Partager:   :  |