africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Rio Tinto: Les opérations reprennent à Simandou





CONAKRY-Le soir du mardi 18 janvier, un groupe de jeunes gens a bloqué la route menant à la base vie de Canga Est sur le site minier de Simandou. Par mesure de sécurité, Rio Tinto a organisé le transport de son personnel et des sous-traitants de Canga-Est à Conakry. La situation s’est rétablie le samedi 22 janvier, suite à des discussions entre des représentants de Rio Tinto, des dirigeants des communautés locales, le Préfet de Beyla et le Gouverneur par intérim de Nzérékoré, ainsi que des ressortissants de Beyla et des
représentants des demandeurs d'emploi de la région.

Le dimanche 23 janvier, des représentants de Rio Tinto ont rencontré quelques jeunes gens de Moribadou, les autorités locales et le comité des Sages. Tous ont réaffirmé leur soutien total à Rio Tinto / Simandou. Pendant cette période, il n’y a eu aucun incident au niveau des employés, des sous-traitants ou des membres de la communauté. Les installations de Rio Tinto n'ont subi aucun dommage.

Ces protestations provenaient du fait que le processus de recrutement pour des postes d’assistants de forage par l’un de nos sous-traitants n’a pas été convenablement effectué, provoquant ainsi des frustrations chez de nombreux jeunes qui se trouvent en concurrence pour les emplois proposés. Un comité de travail a été mis en place afin de travailler en toute transparence sur les demandes qui nous ont été adressées.

Rio Tinto met tout en oeuvre pour développer le minerai de fer aussi rapidement que possible à Simandou, sans que la sécurité ne soit compromise. En ce qui concerne nos pratiques en matière d'emploi, nous embauchons de la main d’oeuvre locale autant que possible.

Dans toutes nos opérations à travers le monde, Rio Tinto applique les principes les plus élevés dans le domaine du recrutement, de la sélection, de la formation, de la santé et sécurité. Ces principes s'appliquent aussi à nos sous-traitants.

En outre, nous accordons une importance particulière aux relations que nous entretenons avec les communautés voisines qui soutiennent nos opérations à Simandou.

À propos du projet Simandou de Rio Tinto

Le projet Rio Tinto Simandou est un projet d’extraction de minerai de fer de classe mondiale situé dans le sud-est de la Guinée. Les premières études de faisabilité sont terminées et les travaux de développement sont en cours. Rio Tinto est en partenariat avec la SFI (Société Financière Internationale), Institution du Groupe Banque Mondiale qui détient une participation de 5 pour cent dans le projet Simandou. Depuis le 29 juillet 2010, Rio Tinto et Chalco, filiale de Chinalco, ont signé un accord exécutoire afin de créer une coentreprise pour le développement et l’exploitation du projet de minerai de fer Simandou, en Guinée.

Après la création de la coentreprise de Rio Tinto et de Chalco, la filiale Simfer de Rio Tinto continuera à gérer le développement du projet Simandou. En plus du financement exclusif fourni par Chalco, le projet nécessitera d’importantes sommes supplémentaires pour le développement avant qu’il puisse devenir entièrement opérationnel.

Le gouvernement guinéen détient une option pour acquérir 20 pour-cent du projet. Il a récemment exprimé sa volonté d’exercer cette option. Toute participation acquise par le gouvernement guinéen réduirait proportionnellement les intérêts effectifs de Rio Tinto, de Chalco et de l’organisme SFI de la Banque Mondiale.

Le projet Simandou emploie plus de 1 600 personnes en Guinée, collaborateurs directs et indirects inclus. Le plan actuel pour la mine, le chemin de fer et le port prévoit la création de dizaines de milliers d'emplois pendant la phase de construction et plus de 4 000 emplois à temps plein pendant la phase d'exploitation. La mine sera gérée par Rio Tinto. Une fois qu’elle sera entièrement opérationnelle, elle devrait produire environ 95 millions de tonnes de minerai de fer de haute qualité par an. La satisfaction de la demande du marché chinois sera une priorité majeure

À propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société cotée sur les Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société cotée sur la Bourse d’Australie.

Rio Tinto s’occupe de prospection, d’exploitation et de traitement de ressources minérales. Le groupe produit principalement de l’aluminium, du cuivre, des diamants, de l’énergie (charbon et uranium), de l’or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d’envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d’importantes activités en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique
australe.

  Rubrique: Economie  date: 26-Jan-2011 à 18:28:25  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S