africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Patrimoine de l'Etat: "Ce n'est pas une chasse aux sorcières...", assure le ministre Mathurin Bangou





CONAKRY-Le chef du département de l’urbanisme et de l’habitat a rencontré ce matin les cinq maires et tous les chefs de quartiers de la ville de Conakry, a constaté Africaguinee.com. Il était question pour le Général Mathurin Bangoura d’expliquer à tous les élus locaux les raisons et la façon dont la restitution de tous les domaines et bâtiments de l’Etat va se faire. Tout d’abord le ministre Mathurin Bangoura a expliqué les raisons de cette initiative .« Regardez dans la sous région, nous sommes le dernier pays en terme d’infrastructures. Ce n’est donc pas une chasse aux sorcières comme beaucoup le pensent mais on a tous choisi le changement ».

Ensuite le Général Mathurin Bangoura expliquera les conditions et mesures prises par son département. « Pour tous ceux qui sont dans les bâtiments de l’Etat ils ont un délai de trois mois pour quitter. On va d’abord recenser les gens, on les fait déguerpir, on construit et on les reloge. Sachez également qu’il est interdit à toute personne de procéder à la vente d’un terrain public ou privé sans la présence d’un huissier de justice. Dès la semaine prochaine on va constituer des commissions en partenariat avec les chefs de quartier qui vont recenser tout le patrimoine de l’Etat ».

Répondant aux inquiétudes de certains chefs de quartiers comme celui de la carrière et celui de yimbaya le premier responsable du département de l’urbanisme et de l’habitat dira qu’il est hors de question qu’on laisse un mètre carré du patrimoine bâti de l’Etat « Tout le quartier de la carrière est une zone réservée. Je vous demande donc de rencontrer dès aujourd’hui vos populations pour les informer ».

Avant de terminer son intervention, le Général Mathurin Bangoura dira qu’il tend une main fraternelle à tous les hommes de médias et tous les élus locaux pour une franche collaboration.

Bien avant sa prise de fonction le président Alpha Condé avait promis de restaurer l’autorité de l’Etat en lui restituant tout son patrimoine bâti.

La semaine dernière un décret du chef de l’Etat avait annulé un bail que disposait le richissime opérateur économique Elahdj Alsény Barry.

Par rapport à ce dossier un proche du commerçant nous avait affirmé que les discussions se poursuivaient du côté de la justice pour tirer les choses au plus clair.

Nous y reviendrons.


SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: Société  date: 20-Jan-2011 à 08:45:21  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S